Plateforme pédagogique
  Le : 29/03/2020 - 23:35 
CONNEXION
Nom d'utilisateur

Mot de passe

» Perdu le mot de passe ?


DOCUMENTATION
 | AILLEURS SUR LE WEB



  Menu  |  Liste des catégories  |  Soumettre un nouveau lien  

  Sites populaires (top10)  |  Sites les mieux cotés (top10)  |  Sites recommandés (2)  |  Sites Partenaires (0)  

Fil RSS/ATOM (35280)

Fils RSS/ATOM distribués devant être montrés ici.


rss  atom 

Cycle des auditeurs de l'IH2EF 2020-2021 : les candidatures sont ouvertes  from ESENESR > Toutes les actualités  (27/3/2020 15:48) 
Le cycle annuel de l'IH2EF “Éducation, formation et territoires” est ouvert aux candidatures. Aux auditeurs, il propose un observatoire inédit des dynamiques éducatives et territoriales. En immersion dans la variété des territoires, croisant les apports d'experts de haut niveau et de praticiens, les auditeurs exerceront leur regard critique sur les dimensions scientifiques et éducatives de la thématique. À l'issue du cycle annuel, ils remettront leur rapport d'étonnement collectif au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Destiné aux cadres des trois fonctions publiques, du secteur privé, aux représentants de la société civile, aux journalistes, aux élus et aux personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, le cycle est également ouvert aux personnalités étrangères. Il se compose de 10 sessions, de septembre 2020 à juin 2021. Pour obtenir plus d'informations et candidater, consultez la page de présentation ...
In-FINE reporté aux 2-3-4 juin 2021  from ESENESR > Toutes les actualités  (27/3/2020 15:35) 
En raison de l'épidémie mondiale de COVID-19 et de la crise sanitaire sans précédent qui touche la France, le Forum International du Numérique pour l'Éducation, initialement prévu en juin 2020 est reporté d'une année. In-FINE se tiendra donc les 2-3 et 4 juin 2021 à Poitiers, capitale de l'Éducation. Avec un collectif d'établissements publics, l'IH2EF participera à l'organisation de cet événement majeur du numérique éducatif en France.
Information coronavirus  from ESENESR > Toutes les actualités  (26/3/2020 16:10) 
Les équipes de l'IH2EF poursuivent leurs activités à distance car tous les collaborateurs sont équipés de portables et ont un accès au réseau. Les stagiaires engagés dans une action de formation seront informés de l'éventuel report de leur formation et des modalités qui pourraient être mises en place à distance. L'IH2EF met tout en œuvre pour prendre en compte la situation exceptionnelle et tenir compte des contraintes qui pèsent sur les cadres du MENJ et MESRI.
Covid-19 : plan de prévention et de gestion du MENJ  from ESENESR > Toutes les actualités  (26/3/2020 14:56) 
Cette circulaire définit les objectifs de ce plan et les mesures de prévention et d'actions visant à apporter des réponses appropriées dans un contexte très évolutif. Consultez : la circulaire n° 2020-059 du 7 mars 2020 publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 11 du 12 mars 2020 ; la page dédiée à l'information et aux recommandations pour les établissements scolaires et les personnels sur le site Internet du MENJ ; les principes généraux , les ressources numériques éducatives ainsi que les programmes et émissions des médias audio-visuels et écrits proposés pour assurer la continuité pédagogique, sur le site Éduscol ; la FAQ relative à la procédure Parcoursup 2020, sur le site du MESRI.
Covid-19 : plan de continuité pédagogique du MESRI  from ESENESR > Toutes les actualités  (26/3/2020 14:54) 
Dix fiches ont été élaborées pour accompagner au mieux les établissements d'enseignement supérieur dans leurs démarches de gestion des conséquences du Covid-19. Elles ont pour thème : enseigner à distance ; environnement et ressources pour l'enseignement à distance ; services proposés par RENATER ; examens à distance ; adaptation des conditions de scolarité ; stages ; droits aux bourses des étudiants ; élèves en apprentissage ; gouvernance des universités ; comités de sélection, jurys de thèse. La Dgesip propose aussi un lieu d'échange de bonnes pratiques entre établissements et une adresse mail pour les "questions d'ordre politique, juridique ou financier". Consultez : les ressources du plan de continuité pédagogique de l'enseignement supérieur ; la page dédiée à l'information et aux recommandations pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche sur le site Internet du MESRI ; les mesures prises pour soutenir les étudiants fac ...
Actualisation de quatre fiches du Film annuel des personnels de direction  from ESENESR > Toutes les actualités  (25/3/2020 16:57) 
Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle : Assistance Pédagogique à domicile - APAD ; Projet d'accueil personnalisé - PAI ; Programme personnalisé de réussite éducative - PPRE ; Unités localisées de réussite éducative - ULIS . Consulter également Le film annuel des personnels de direction .
Apprendre et coopérer en classe  from ESENESR > Toutes les actualités  (25/3/2020 9:54) 
Ce condensé de recherches en éducation aborde la question de savoir si les élèves apprennent mieux à plusieurs. Les recherches en éducation, à travers plusieurs disciplines scientifiques, apportent un éclairage sur le travail coopératif entre les élèves, mais aussi du rôle l'enseignant pour soutenir les apprentissages de chaque élève à l'intérieur du groupe. Comment prendre en compte ce qui influence les relations entre les élèves ? Comment les entrainer à coopérer ? Comment faire en sorte que les élèves, pour les activités coopératives, apprennent davantage en groupe que seuls ? Ce format court constitue une synthèse du dossier de veille réalisé par l'Ifé en décembre 2016. Consultez : Edubref - mars 2020 ; le dossier de veille n° 114 de l'Ifé La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques .
Coronavirus 2020  from Café Pédagogique : Les dossiers  (24/3/2020 18:01) 
Description: Sommaire
TALIS 2018  from Café Pédagogique : Les dossiers  (24/3/2020 15:59) 
Description: Le dossier
TALIS 2018 : des enseignants et les chefs d'établissements professionnellement valorisés  from ESENESR > Toutes les actualités  (24/3/2020 11:30) 
Les résultats de cette enquête, qui examine les diverses dimensions du professionnalisme des enseignants et des chefs d'établissement dans les systèmes éducatifs de l'OCDE, proposent une analyse approfondie des perceptions de ces personnels quant à l'importance accordée à leur profession, au stress et bien-être dans leur environnement de travail et à leur satisfaction vis-à-vis des conditions de travail. Ce rapport présente aussi une description des dispositions statutaires concernant ces personnels et des possibilités qui s'offrent à eux de s'engager dans des tâches professionnelles comme le travail en équipe, la prise de décision autonome et les pratiques d'encadrement. Consultez le volume 2 des résultats de TALIS 2018 .



(1) 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [3528] »