Résumé :Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A l'heure de la refondation de l'école et de la révolution numérique, comment cette dernière transforme-t-elle la vie des établissements, les relations à l'intérieur et à l'extérieur des communautés éducatives, le vécu scolaire des élèves et les pratiques des enseignants ?
- 2010-2012, les compétences du B2i : un socle commun ? / - Apprendre les langues avec le numérique / - Le logiciel Sankoré / - Une plateforme vidéo en EPS / - Twinagers News et la ville plurielle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027335 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'apprentissage d'une langue étrangère est-il nécessaire et pertinent en maternelle ? Le choix de l'anglais est-il à imposer plutôt que celui d'une autre langue ? Dans ce dossier, le chercheur en didactique et plurilinguisme Michel Candelier montre que c'est plutôt "l'éveil aux langues" qu'il faut privilégier à cet âge, pour habituer l'oreille et découvrir un monde plus vaste que celui qu'on côtoie au quotidien, les règles d'un réel apprentissage étant trop complexes pour un jeune enfant. Deux autres chercheurs, Daniel Goanac'h et Dora François-Salsano, montrent qu'il importe surtout de valoriser les compétences de chacun et d'établir un pont entre sa propre culture et sa propore langue avec celles des pays voisins.
Ces propos sont illustrés par un reportage dans une classe de moyenne et grande sections d'une école qui participe à un projet Comenius. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026408 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026402 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.educa-langues-enfants.comhttp://english-pe.over-blog.comhttp://www.edilic.org/fr/fr_index.php?xtrefhttp://www.elodil.comhttp://plurilangues.e-monsite.comhttp://www.primlangues.education.fr
Résumé :Compte-rendu d'un projet comenius autour des valeurs éducatives du sport ou comment amener les élèves à des comportements citoyens en sport ou dans d'autres contextes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026331 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :S'approprier l'éducation multiculturelle comme une éducation de base s'avère aujourd'hui essentiel, à la fois pour remédier à l'exclusion, mais aussi pour connaître l'autre. Il faut donc utiliser la diversité linguistique et culturelle présente dans les classes pour aborder le concept d'altérité avec les élèves, en leur montrant combien nos identités sont plurielles. Pour faire entrer l'Europe et le monde à l'école et développer chez les enfants la curiosité intellectuelle et le désir de connaître des réalités différentes, il faut également instaurer et banaliser les échanges éducatifs. Ceux-ci, par l'éducation comparée, apporteront une ouverture à l'autre riche d'enseignements. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s'offrent aux enseignants : correspondance scolaire, recherches et exposés sur d'autres cultures et d'autres points de vue, sensibilisation aux disparités nord/sud en matière d'éducation, projets solidaires avec des écoles de pays défavorisés, apprentissage des langues étrangères dès la maternelle... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026039 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.europe-education-formation.fr/http://www.mice-t.nethttp://www.etwinning.frhttp://www.emilangues.education.frhttp://www.ciep.fr
Résumé :Après l'école en 2006, le collège en 2007, et le lycée prévu pour 2011, l'Institut Paul Ricoeur aura alors déployé l'ensemble de son projet... ou presque. Sans jamais perdre de vue son point fort, les langues étrangères pour tous - quelles que soient l'histoire des enfants et leurs origines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025691 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'expérience passée à l'étranger est devenue un sésame ou une indispensable plus-value dans le domaine du sport et de l'éducation physique notamment. En France, c'est l'agence 2E2F qui coordonne l'ensemble des dispositifs de mobilité sortante. Ce dossier propose d'en découvrir les moyens et le cadre d'action. Qu'il s'agisse d'immersion dans le système scolaire à l'étranger ou d'expérience de formation universitaire ou encore de "coopétition" pour le sport de haut niveau, pour tous, le voyage est devenu un formidable instrument de connaissance et d'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025188 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'idée d'une culture européenne de la paix a enfin émergé depuis la seconde guerre mondiale. C'est effectivement par la connaissance de l'autre que pourront s'installer la compréhension et même la fraternité. La connaissance d'autres pays et d'autres modes de vie est facilitée par l'apprentissage précoce des langues mais aussi par la rencontre entre élèves et entre enseignants comme en témoigne l'école européenne de Bruxelles. Dans le même esprit, le conte transmet des conceptions du monde, des systèmes de représentations qui éveillent les enfants à une autre culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024474 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.etwinning.frhttp://www.europe-education-formation.frcomenius-etapes-projet.phphttp://www.coe.int/DefaultFR.asphttp://www.curiosphere.tv/europehttp://www.moncahierdeurope.education.fr
Résumé :La préoccupation de l'ouverture à l'étranger fait partie intégrante de la formation au Centre de Formation Pédagogique de La Roche sur Yon. Les objectifs assignés portent sur la visite de classes et la rencontre de professionnels des pays visités afin de comparer les systèmes éducatifs européens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022308 : Centre de Ressources Documentaires http://www.inrp.fr/vst/decembre2005.htmhttp://eduscol.education.fr/D0100/enseignants.htm
Résumé :L'Institut de l'Oratoire propose aux professeurs des écoles stagiaires divers modules de formation visant : l'obtention de l'habilitation, la connaissance de l'espace européen, la découverte d'un pays dans toutes ses dimensions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022308 : Centre de Ressources Documentaires