Résumé :Des parents dans les classes pour chanter leur enfance dans leur langue ! Cet ouvrage invite au partage d'une pratique originale et féconde. L'expérience de collectage de chansons A travers vies, à travers chants... a été menée en Seine-Saint-Denis à l'initiative des conseillers pédagogiques en éducation musicale du département, avec le concours de l'association Musique en Herbe. La diversité culturelle des chansons favorise, grâce à un fructueux dialogue école-familles, les apprentissages dans les domaines de la langue, des pratiques artistiques, de la culture humaniste et de la socialisation ainsi que la connaissance et la reconnaissance de la culture de chacun - condition indispensable à la réussite des élèves. En accompagnement, un diaporama sur DVD vidéo met en images et en sons la démarche présentée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029159 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.GRO
Résumé :Chansons, partitions, extraits d'oeuvres. Fiches pédagogiques : mise en réseau d'oeuvres, découverte sensible d'une oeuvre musicale... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030299 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.DAN
Le son- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1046, décembre 2012 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Le paysage sonore dans lequel baigne chaque être humain a évolué selon les époques et les découvertes scientifiques et techniques. Depuis la fin du XIXe siècle, la mise au point et le perfectionnement d’appareils d’enregistrement, de diffusion, de stockage et de manipulation des sons ont eu un impact considérable sur l’ensemble de la société, et plus spécifiquement sur la création musicale. Les nouvelles technologies bouleversent notre environnement sonore. Si elles facilitent l’accès à l’écoute et à la création musicales, elles tendent aussi à formater l’audition, voire à la mettre en danger par une exposition excessive aux décibels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027012 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La voix et la relation à la pratique musicale réelle, non enregistrée et en direct, sont les deux axes conjoints de ce dossier.
- La voix, placée dans les derniers programmes du ministère comme vecteur principal de l'éducation musicale à l'école : quelles raisons justifient ce choix ? Quels apprentissages mettre en place autour de cet axe ? Comment aborder et valoriser l'activité chorale à l'école ?
- La musique vivante dans la classe : dans la mesure du possible, l'enseignant doit préférer l'invitation d'un musicien interprète dans sa classe à l'écoute de disues ou de DVD. Pourquoi ? Quels est le plus à en attendre ?
Le dossier présente aussi l'interview d'un chef de choeur qui parle de la voix comme instrument de la relation que le chanteur entretient avec le texte. Enfin, un reportage à l'Abbaye de Royaumont illustre le projet d'une classe de CE1-CM1 qui associe musique et photographie afin d'apprendre aux enfants à écouter et à regarder ce qui les entoure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026440 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026452 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Histoire, français, mathématiques, sciences, langues vivantes, TUIC... : les pratiques d'éducation musicale sont propices à créer des rencontres entre les disciplines et, ainsi, à mettre en oeuvre la transversalité des apprentissages encouragée à l'école primaire.
Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques selon les niveaux (activités vocales et langagières, activités d'écoute et de production sonores, histoire des arts), le dossier présente une sélection de ressources pédagogiques pour mettre en oeuvre l'éducation musicale aux cycles 2 et 3. Elles s'orientent à la fois vers les partiques de classe et l'enrichissement culturel des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026440 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026452 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir travaillé sur les sons et la découverte d'extraits musicaux (cf. n° 23, novembre 2011), Valérie Gaultier, enseignante dans une classe de petite et moyenne sections, a souhaité prolonger le travail sur la discrimination des bruits... photos à l'appui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026351 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Source de plaisir individuel et collectif, la pratique de la musique à l'école maternelle participe à la construction harmonieuse de l'enfant. Elle est un enrichissement et une ouverture au monde, comme le montre le reportage dans une école de La Courneuve, où l'association Musique en herbe propose un projet musical qui associe enfants, enseignants et parents issus de cultures différentes. Ceux-ci viennent enregistrer et offrir aux élèves des comptines apprises durant leur enfance, renforçant les liens entre l'école et la famille, et replaçant le chant au coeur de sa tradition.
Ce dossier, ainsi que les pratiques pédagogiques qui le complètent, permettent de visiter toutes les dimensions de cette activité et de construire des progressions pédagogiques tout au long du cycle 1. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026351 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) www.educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article45www.educasource.education.frwww.histoiredesarts.culture.frwww.languesdefranceenchansons.com
Résumé :Damien Tréton du secteur "Pratiques Sonores et musicales" explique comment, d'une histoire d'écoutes au départ, les élèves de sa classe ont pu, dans le même espace-temps, se mettre, soit en production instrumentale, soit en production plastique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025833 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Objectifs pédagogiques. Education musicale : - développer une bonne qualité d'écoute et de reconnaissance des sons ; - apprendre à poser sa voix, à maîtriser des éléments rythmiques et mélodiques ; - partager le plaisir de chanter ensemble ; - reconnaître et nommer les instruments de musique qui orchestrent les 30 chansons. (Phonologie)
Maîtrise de l'oral et apprentissage de l'écrit : - développer l'écoute, la discrimination auditive, la bonne articulation, une prononciation correcte ; - mettre en correspondance les phonèmes (les sons) et les graphèmes (les lettres ou associations de lettres). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024328 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.MAR : En prêt