Résumé :Réalisation du dossier. Fondements scientifiques. De la théorie à la pratique. Exemples de dossiers. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030550 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.18 Code barre = 030557 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.18 Code barre = 030553 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.18
Résumé :Avec Déclic, les élèves inventent des solutions pour résoudre des problèmes concrets, comme limiter le gaspillage. Imaginé par une enseignante de sciences économiques, ce parcours, qui stimule l'imagination, est transférable dans d'autres disciplines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030330 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Passée l'onde de choc des attentats de 2015 et de 2016, la nécessité d'apporter des réponses, des clés de compréhension s'est imposée à tous et en particulier aux bibliothèques. Une première réponse a sans doute été de réaffirmer l'engagement de l'ensemble des acteurs qui s'adressent à la jeunesse – éducateurs, enseignants, auteurs, bibliothécaires – pour former les citoyens de demain.
Ce dossier « Au risque de la politique », qui s’inscrit dans cette logique. Le questionnement politique dans la littérature pour la jeunesse est sans doute plus présent qu’on l’imagine.
Des résistances se font jour aussi et certains politiques n’hésitent pas à instrumentaliser la littérature de jeunesse, la relation avec les élus n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Des éditeurs miltants publient des livres engagés pour les enfants et les adolescents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029892 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un fichier découpé en 5 périodes de 7 semaines Pour chaque période : un débat philosophique, deux analyses de documents, un dilemme moral, une mise en scène, une définition à construire collectivement, un bilan, un projet de cycle Et aussi : un projet d'école pour l'année, les nouveaux programmes commentés, des tableaux de programmation, la liste des sigles, un lexique. Apprendre à se connaître, respecter l'autre, comprendre l'école, vivre en France, s'ouvrir au monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029830 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.FIX : En prêt
Résumé :Méthodologie pour le dossier. Savoirs disciplinaires. Didactique et outils pédagogiques. Exemples de dossiers. Conseils pour l'oral. Conforme aux nouveaux programmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029717 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X23.16
Résumé :L'enseignement moral et civique (EMC), entré en vigueur à la rentrée 2015, rejoint le projet de formation intégrale de la personne porté par l'Ecole catholique. Partout en France, écoles, collèges et lycées ont saisi cette nouvelle occasion de réfléchir collectivement aux valeurs qui les animent. Initiation au débat philosophique, travail sur la fiabilité des sources, valorisation de la coopération entre élèves, les portes d'entrée sont nombreuses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le collège parisien Sainte-Louise a participé à un parcours d'enseignement moral et civique (EMC) qui invitait une dizaine d'établissements voisins, publics et privés, à se recevoir mutuellement pour des rencontres littéraires et festives. L'objectif de ce projet : améliorer le climat inter et intra-établissements et faire tomber les préjugés entre collégiens. Ceci grâce aux échanges provoqués, à travers des lectures jouées, par des textes au programme de 6e, mais aussi grâce aux moments partagés dans la convivialité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les articles D. 312-40 à D. 312-42 du code de l'éducation prévoient d'ores et déjà, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité. La circulaire interministérielle n° 2006-085 du 24 mai 2006 a pour objet d'en préciser les conditions de mise en œuvre dans une démarche d'éducation à la responsabilité en milieu scolaire. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=104541
Résumé :Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen : les grands objectifs et le pilotage du parcours ; le parcours citoyen dans le cadre des enseignements ; le parcours citoyen dans le fonctionnement des écoles et établissements et la vie scolaire ; mobiliser tous les acteurs ; le parcours citoyen au cœur de la relation entre l'école, l'établissement scolaire et les territoires. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103533
Résumé :Les attentats de 2015 ont replacé au coeur du débat l'idée de nation. Une nation, c'est une histoire et des symboles qui l'incarnent. La création récente de l'enseignement moral et civique (EMC) renforce la nécessité de bien appréhender ces éléments fondamentaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029255 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)