Résumé :Améliorer le climat de classe par les activités corporelles de bien-être, passe par la construction par les élèves d'un "cahier bien-être". La prise de conscience des perceptions corporelles en EPS, est mise en lien avec la production de traces écrites dans le domaine de la langue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Cet outil propose en outre 6 lotos sonores permettant d’évaluer sous forme ludique l’acquisition des connaissances. Les extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans deux grands domaines : le monde sonore dans lequel baigne l’enfant, source d’analyses et d’expérimentations multiples associant la vue et l’ouïe, et l’univers des musiques pour lequel l’enfant a d’abord un rapport spontané corporel. Léna et Tom, deux enfants de maternelle, vivent au quotidien des aventures musicales. Par identification, chaque élève va être amené à vivre ces aventures, à parler, à imiter, à mimer, à manipuler, à expérimenter, à bouger, à danser. Des pistes pédagogiques, liées aux grands domaines d’activité de l’école maternelle, peuvent prolonger l’exploitation de chaque extrait. Un topo pédagogique fournit quelques précisions sur les compositeurs, les éléments chorégraphiques, l’organologie, les genres, les notions musicales. L’objectif des auteurs, est d’accroître les possibilités sensorielles de l’élève, de solliciter son imagination, d’enrichir ses connaissances et ses capacités d’expression, de développer ses facultés d’attention et de concentration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029169 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
Résumé :Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L'environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d'écoute... ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement...; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ; Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur... ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son... Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029171 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MAT
Résumé :Modèles pour préparer sa classe : mise en place des progressions et programmations et élaboration d'un emploi du temps conformément aux instructions officielles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027573 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Redonner corps à l'école- 2013 ECAEnseignement Catholique Actualités n°355, juin-juillet 2013 Au centre du numéro : un cahier détachable paginé de 29 à 39.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Difficultés d'attention, premiers émois amoureux, excentricités vestimentaires... le corps encombre l'école. Pourtant, l'élève en construction s'appuie aussi sur les expressions et les ressentis de ce corps. Entre danger, menace et insécurité, d'une part, émancipation, épanouissement et libération, d'autre part, les éducateurs sont invités à lui donner toute sa place, rien que sa place... mais quelle place ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027369 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si l'activité physique suppose par évidence la mise en jeu du corps, celle-ci dépasse la simple question du mouvement. En partant de points de vue théoriques divers, en explorant différents contextes de pratique, cet ouvrage clarifie la place particulière du corps dans la constitution de toute expérience humaine, sociale et culturelle, ainsi que rapports qui s'établissent entre expérience, corps et pensée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027338 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.EXP
Résumé :Ce n’est pas sans raison que la Maison des enfants ouvre ses portes sur l’espace de la vie pratique, qui conduit lui-même à l’espace sensoriel… qui conduit à son tour vers les autres apprentissages. Elle rappelle tout simplement que les sens sont au coeur de la pédagogie Montessori. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027169 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027181 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette situation d'évaluation de fin de cycle 1 repose sur la validation de comportements observables. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027143 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un module pour valider la compétence : "concevoir et réaliser des activités à visée esthétique, artistique et expressive." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027001 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Modèles pour préparer sa classe : mise en place des progressions et programmations et élaboration d'un emploi du temps conformément aux instructions officielles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026688 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)