Résumé :Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Du conte à la découverte des continents : 7 pays ou continents à explorer à partir de contes et d'activités variées pour découvrir le monde Travail sur les 5 domaines du programme (langage, activité physique, activité artistique et culturelle, première culture scientifique, mathématiques et espace) Conforme aux programmes 2015 7 contes + 8 posters + 49 fiches Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028655 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C32.POP
Résumé :Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028657 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D4.ACC
Résumé :Si l'école a toujours eu, en tant qu'institution multifonctionnelle, à assumer plusieurs finalités, on lui demande aujourd'hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent confier à l'école.
Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalité, instruire et socialiser, dans des contextes sociaux locaux et globaux qui se sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de mondialisation. Les notions d'instruction et de socialisation, tant dans leurs rapports que dans les déclinaisons qu'elles induisent, sont symptomatiques de tensions inhérentes à différentes conceptions de l'homme et, partant, des options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent.
Cette problématique a réuni 24 chercheurs provenant de 11 pays d'Europe et des Amériques du Nord et du Sud. Les neuf premiers chapitres abordent la thématique selon différents points de vue essentiellement théoriques et conceptuels. Les 11 chapitres suivants, sans négliger les aspects conceptuels toujours très présents, traitent sous divers angles de l'instruction et de la socialisation à l'école en s'appuyant sur des dimensions empiriques propres aux pays étudiés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027780 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.PRA
Résumé :C'est en commençant simplement par présenter quelques pays du monde et en apprenant à comparer sans jugement les différents modes de vie de ces pays, que l'école maternelle va non seulement répondre à sa mission fondamentale de construction de l'espace, mais aussi former la compétence interculturelle qui est la possibilité de dialoguer avec l'Autre.
Des progressions sont proposées, de la petite à la grande section, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (s'approprier le langage ; découvrir le monde ; découvrir l'écrit ; agir et s'exprimer avec son corps ; sentir, imaginer, créer) à partir de contes ou d'albums. Ceux-ci feront découvrir aux enfants les cultures arabe, asiatique et arménienne. Le dossier présente également une sélection d'outils pour la classe, sous forme de livres, posters, CD audio, propices à l'approche multiculturelle au cycle 1. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026408 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026402 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Analyse de l'album Madlenka, de l'interdépendance entre les images et le texte, entre les personnages et leur territoire. Peter Sis, auteur-illustrateur américain d'origine tchèque parvient à ouvrir grandes les fenêtres du monde et des autres cultures pour son héroïne et aussi pour ses jeunes lecteurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023260 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles sont les valeurs et les représentations portées par les livres sélectionnés par le MEN dans la listes pour les cycle 2 et 3 ? En prenant le contrepoint de la brochure "Autour de la Méditerranée" publiée par le MEN en 2009, l'auteur souligne combien ces représentations sont contrastées, voire contradictoires, entre exotisme stéréotypé et approche géopolitique plus engagée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023260 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://media.education.gouv.fr/file/Outils_documentation/82/7/Cahier_mediterranee_61827.pdf
http://eduscol.education.fr/cid50485/litterature.html
Résumé :S'approprier l'éducation multiculturelle comme une éducation de base s'avère aujourd'hui essentiel, à la fois pour remédier à l'exclusion, mais aussi pour connaître l'autre. Il faut donc utiliser la diversité linguistique et culturelle présente dans les classes pour aborder le concept d'altérité avec les élèves, en leur montrant combien nos identités sont plurielles. Pour faire entrer l'Europe et le monde à l'école et développer chez les enfants la curiosité intellectuelle et le désir de connaître des réalités différentes, il faut également instaurer et banaliser les échanges éducatifs. Ceux-ci, par l'éducation comparée, apporteront une ouverture à l'autre riche d'enseignements. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s'offrent aux enseignants : correspondance scolaire, recherches et exposés sur d'autres cultures et d'autres points de vue, sensibilisation aux disparités nord/sud en matière d'éducation, projets solidaires avec des écoles de pays défavorisés, apprentissage des langues étrangères dès la maternelle... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026039 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.europe-education-formation.fr/http://www.mice-t.nethttp://www.etwinning.frhttp://www.emilangues.education.frhttp://www.ciep.fr
Résumé :Au sommaire de ce numéro consacré à la fois au passé et à l'avenir des CFP, au seuil de la réforme de la formation initiale des professeurs des écoles :
1. Liberté d'enseignement... formation d'enseignants : d'hier à aujourd'hui.
- Liberté d'enseignement : retour sur l'année 1946.
- Mgr Chappoulie, évêque d'Angers, et la question scolaire (1950-1959).
- Aux racines des CFP.
- Pour une histoire de la formation initiale.
- Mai 2010 : réflexions sur l'évolution de la formation professionnelle.
2. Recherches, thèses : le travail continue...
- Socle commun, instrument au service d'un renouvellement des pratiques enseignantes ?
- Former à l'interculturel : un défi pour la formation des enseignants au XXIe siècle (suivi de) Les leçons d'une expérience de formation des enseignants : pédagogie du dialogue interculturel, interreligieux et interconvictionnel.
- Un langage hybride pour combler "un blanc de compréhension" dans une aide spontanée.
- Une thèse en court : Education musicale et créativité, en grande section de maternelle et cours préparatoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025417 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :La notion de voyage évoque celle d'évasion, de traversée, au sens propre ou figuré (traversée littéraire, psychanalytique, spirituelle...), vers une "terre promise" de connaissances nouvelles, de jouissances inédites ou, parfois même, celle de trajets sans but, plutôt sans autre but que de quitter son enclos pour mettre le cap sur l'inconnu. La littérature (La Traversée littéraire de Marthe Robert, par exemple), le cinéma (Le Voyage d'Ulysse de Théo Angelopoulos ; Winnipeg mon amour de Guy Maddin ; Away we go de Sam Mendes...), le théâtre (Apollonia mise en scène par Krzysztof Warlikowski...), se sont emparés de ce thème pour en explorer les diverses facettes et en souligner la fécondité : arrachement au temps conventionnel, déracinement territorial, dévoilement du moi intime et des aspérités de l'altérité culturelle ou psychologique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025364 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)