Résumé :Ce qu’il faut retenir de la littérature de recherches portant sur l’incidence de l’environnement familial sur la scolarisation de l’enfant et de l’adolescent c’est la multiplicité des éléments qui façonnent la trajectoire scolaire.
L’un des principaux facteurs cités est le style éducatif de la famille. Entre contrôle coercitif et style permissif, il est difficile de définir un modèle type qui soit plus favorable à la réussite scolaire. Dans une approche qui se doit plurielle, il convient de prendre en compte le contexte et les valeurs véhiculées par la famille, car aussi bien le parcours scolaire des parents que le statut socioéconomique de la famille ou les pratiques culturelles sont des atouts ou des obstacles au développement cognitif de l’enfant.
Au-delà ou à cause du contexte socioéconomique, les attentes des parents et leurs projets liés à la scolarité influent sur la motivation et le rapport à l’école de l’enfant. Cet engagement, variable selon l’âge, est facilité par un accompagnement bienveillant à la scolarité. C’est au travers d’activités éducatives ou culturelles dans l’environnement familial, avec l’appui d’un ou des parents, voire de la fratrie, que se co-construit la socialisation scolaire. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=63&lang=fr
Résumé :Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d'interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026563 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUR
Résumé :Rectificatif du 6-3-2012. NOR : MENE1135458Z. MEN - DGESCO B3-3.La circulaire n° 2011-238 du 26 décembre 2011 publiée au B.O. n° 3 du 19 janvier 2012, relative à l'instruction dans la famille, comporte une erreur quant aux motifs pour lesquels le directeur académique des services de l'éducation nationale peut donner un avis favorable pour l'inscription d'un élève au Centre national d'enseignement à distance (Cned) en classe à inscription réglementée. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59517
Résumé :Circulaire n° 2011-238 du 26-12-2011, MEN - DGESCO B3-3, MEN - DGESCO B3-3. La loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance et le décret n° 2009-259 du 5 mars 2009 relatif au contenu des connaissances requis des enfants instruits dans la famille et dans les établissements privés hors contrat, ont fait évoluer le cadre de l'instruction dans la famille. La présente circulaire a pour objet d'expliciter ce cadre et de préciser les modalités de mise en œuvre des contrôles que les inspecteurs d'académie-directeurs des services départementaux de l'éducation nationale doivent effectuer. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58902
Résumé :Présentation des grandes orientations de recherche pouvant apporter des informations à propos de l'influence de l'environnement familial sur la scolarisation de l'enfant et l'adolescent. Qu'est-ce qui, en fonction de l'âge de l'enfant, dans la socialisation et l'éducation familiales, de façon directe ou indirecte, favorise la réussite et l'intégration scolaire ou, au contraire, est susceptible d'entraîner des problèmes d'adaptation ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020738 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cet article porte sur la comparaison de certains indicateurs de la réussite scolaire et des pratiques éducatives du père et de la mère en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020738 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Quels sont les liens existant entre discours parental et construction des connaissances chez l'enfant jeune ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020738 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cette recherche montre que l'influence du milieu socio-culturel sur les performances scolaires passe davantage par l'école pour les enfants du milieu populaire, et davantage par l'éducation familiale pour les enfants de milieu non populaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020738 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L’école doit-elle délivrer l’enfant de ses parents ? Alain (1868-1951) / Le travail manuel est-il encore nécessaire à l’apprentissage ? Georg Kerschensteiner (1854-1952) / L’école maternelle, pour quoi faire ? Pauline Kergomard (1838-1925) / Comment donner accès à tous les savoirs ? John A. Comenius (1592-1670) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019757 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU