Résumé :Ce dossier s'attache spécifiquement à l'enseignement de l'EPS en pédagogie Freinet. La réfléxion porte sur le lien entre compétition, éducation et coopération.Il y est question du rapport au corps (relation distanciée / soins au corps / pédagogie assise). A nouveau, il est affirmé que l'enfant doit être acteur et que plaisir et créativité sont nécessaires pour mener les activités sportives. Un dossier très riche en exemples et en séquences : vélo, roller, danse , boxe... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029901 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier s'attache spécifiquement à l'enseignement de l'EPS en pédagogie Freinet. La réfléxion porte sur le lien entre compétition, éducation et coopération.Il y est question du rapport au corps (relation distanciée / soins au corps / pédagogie assise). A nouveau, il est affirmé que l'enfant doit être acteur et que plaisir et créativité sont nécessaires pour mener les activités sportives. Un dossier très riche en exemples et en séquences : vélo, roller, danse , boxe... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029901 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un livre d'activités ludiques amusantes pour bouger plus avec les 0-4 ans. Une mine d'inspiration pour les professionnels de la petite enfance. Ce livre propose une approche principalement axée sur le mouvement, le jeu et le développement de l'enfant, visant à encourager, par le jeu, l'activité physique chez les enfants de 0 à 4 ans. Les programmes sont organisés par thématiques : animaux, boîtes, journaux, sauter et danser, ballons, cirque, en voyage... En outre, l'utilisateur peut très facilement y ajouter ses propres variantes. L'ouvrage propose aussi des conseils sur les activités à réaliser avec les bébés, sur la façon d'impliquer les parents et des astuces sur le matériel à utiliser ainsi que sur l'aménagement de l'espace intérieur et extérieur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028248 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W52.KAL
Résumé :Enseigner suppose de savoir. Ce texte questionne l’écart entre cette supposition et les pratiques effectives des enseignants débutants. Nous y analysons les pratiques et les discours de trois professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) débutants, enseignant des activités physiques sportives et artistiques (APSA) dans lesquelles ils ont une expérience personnelle soit prolongée soit inexistante. À partir d’une approche didactique clinique des pratiques d’enseignement, nous décrivons leur activité didactique et leur positionnement subjectif en classe. Nous montrons alors comment la position d’enseignant, qui définit chaque débutant sans être encore la sienne, constitue une construction subjective, enchevêtrée d’assujettissements, d’enjeux narcissiques et de manque, qui singularise la question du poids de l’expérience chez chaque enseignant débutant Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027959 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le corps à travers ses transformations, ses différences. Le corps de l'enseignant en tension dans la classe. Le corps qui socialise ou bien qui exclut. Le corps qui perturbe, désire ou souffre. Le corps pour bouger et ne plus bouger, pour courir et pour parler. Le corps pour percevoir et le corps transparent. Le corps pour grandir. Le corps pour apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, les cahiers pédagogiques désirent rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025747 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage aborde les fondements d'une histoire des idées rationnelles - une épistémologie historique - produite par les théories pédagogiques et didactiques. Trois types de savoirs comme objet pour l'épistémologie historique : savoirs pour l'action, savoirs praxiques, savoirs d'action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025571 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B3.SAR
Résumé :Dans le cadre d'une réflexion sur la qualité de l'EPS, un groupe d'enseignants et de chercheurs français participe à des stages d'observation et de formation dans un projet de coopération universitaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025188 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Gérer l'hétérogénéité- 2009 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°339, novembre-décembre 2009 p. 6-7
Voir plus
Résumé :L'article offre une réponse méthodologique à la question : Comment concevoir, mettre en oeuvre, animer des séances d'éducation physique avec un groupe hétérogène d'élèves, donnée constitutive de l'école maternelle ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024632 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'article a pour objectif d'identifier, à travers l'étude d'une situation de formation continue, la nature des savoirs pertinents à enseigner en éducation physique et sportive. Cette étude vise à élucider la manière dont s'entremêlent le choix des savoirs à transmettre et le choix des gestes de transmission. L'analyse met en évidence l'ingéniosité de la formatrice à réguler l'activité physique artistique des stagiaires. Elle montre l'intérêt pour les professeurs d'une formation aux gestes professionnels appliqués à la réalité mouvante de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022574 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)