Résumé :Programmations et situations de la TPS à la GS (programmes 2007) : le langage au coeur des apprentissages - découvrir le monde - agir et s'exprimer avec son corps - sensibilité, imagination, création - vivre ensemble. Exemples d'emploi du temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022764 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La magie du jardin- 2007 Education enfantine n°1, septembre 2007 p. 12-25
Voir plus
Résumé :A la fois lieu d'un grand mystère et de multiples petites révélations, le jardin incarne notre présence au monde, faite de ces allers et retours entre le connu et l'inconnu, entre le concret et l'abstrait, entre soi et l'Autre. Et pourtant, pour les petits enfants des villes, le jardin est de moins en moins le lieu d'une exploration et d'une observation directe des secrets du vivant c'est pourquoi, l'école maternelle, elle, doit continuer à offrir cette capacité. Ce numéro propose d'aider les enseignants à mettre en place le projet d'un jardin et à apporter ce cadeau à leurs élèves. Fiches projet : Land Art. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022797 : Centre de Ressources Documentaires Code barre = 022791 : Centre de Ressources Documentaires www.fao.org/http://gxardeneto.chez-alice.fr/fr/asocop.htmlwww.occe.coop/federation/
Les moyens de transport- 2006 L'atelier des sons n°3, mai-juin 2006 1 CD audio d'accompagnement
Voir plus
Résumé :Etre à l'écoute de son environnement permet d'appréhender le monde sonore, de l'écouter de plus en plus finement, d'essayer de le reproduire vocalement ou avec des instruments, de le transformer en geste et moment musical et ainsi, de passer du paysage sonore naturel au paysage sonore musical. Contenu : Voyage au Canada de Charles Trénet, Honky tonk train Blues par Meade Lux-Lewis, Pan Amarican Blues par De Ford Baily, Le petit train amoureux de la mer.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021471 : Centre de Ressources Documentaires
Paysages sonores- 2006 L'atelier des sons n°2, janvier 2006 1 CD audio d'accompagnement
Voir plus
Résumé :Etre à l'écoute de son environnement permet d'appréhender le monde sonore, de l'écouter de plus en plus finement, d'essayer de le reproduire vocalement ou avec des instruments, de le transformer en geste et moment musical et ainsi, de passer du paysage sonore naturel au paysage sonore musical. Contenu : Bruit de la mer, Dans la Forêt : Hansel et Gretel, Jazz dans la ville : City Life. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021128 : Centre de Ressources Documentaires
5 sens en éveilNathan, Idées Maternelle- 2003 1 livret + 6 affiches + 1 CD (dont 5 comptines en anglais) + 32 cartes
Voir plus
Résumé :Parcours de découverte sensorielle.
La vue : Courtisane et enfant se regardant dans le bassin. Galerie des illusions. Les couleurs de la lumière. Des yeux qui scintillent.
Le goût : Nature morte avec perroquet nain. Pommes, Pommes, Pommes, Pommes ! Où sont les pommes. Saveurs de raisin. A la boulangerie.
Le toucher : Cheveux roux bouclés. Des pâtes. Qui s'y frotte, s'y pique ! Mémoire du toucher. Les mains qui lisent.
L'odorat : Coin de jardin à Montgeron. Chasse aux odeurs. L'odeur des souvenirs. Décorations parfumées.
L'ouïe : Musiciennes. Découvrons les oiseaux. Les instruments africains. Les "machines à bruit". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020880 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P21.CIN
Résumé :Aujourd'hui, en Belgique et en France, 19 % des enfants entre 9 et 12 ans sont considérés comme en surpoids ou obèses. C'est une épidémie mondiale qui atteint, à ce jour, un milliard de personnes dans le monde... L'Ecole, lieu de vie et de santé a le devoir de lutter contre les mauvais comportements alimentaires. Comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? Comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés ? Comment mener des expériences amusantes et créer des " livres à goûter et à sentir " ? Comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfactives et gustatives ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020455 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P31.DRU
Résumé :Pomme et macaras ; escargot / pluie ; bongos / éléphant ; les odeurs de Noël ; le cirque / les animaux ; les bulles / le vent ; la coccinelle et les moustiques ; le printemps et les oiseaux ; la montagne ; la mer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015087 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U41.BIG
Résumé :Ce dossier sur l'éducation à la sensibilité (le regard plutôt que la vue) s'ouvre par un panorama des différentes tentatives dans ce domaine pour tous les niveaux avec de l'éducation artistique, musicale, gastronomique, corporelle et poétique. Puis des réflexions invitent à prendre du recul et développe cette idée centrale : l'école, surtout dans le secondaire, est loin de remplir son rôle formatif en la matière alors que les enjeux sont décisifs sur le plan cognitif mais aussi politique. Si l'on veut construire une démocratie fondée à la fois sur le partage d'acquis communs et sur la diversité... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003424 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'objectif ici est de réconcilier le lecteur avec l'univers de la perception, faire sentir l'étendue du sujet et ses implications, montrer comment notre rapport quotidien à la réalité est imprégné d'analyses inconscientes, mais sur lesquelles nous en savons déjà beaucoup. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004524 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H5.NIN
Résumé :1ère partie: le mécanisme de l'acte de sentir, les différents composants chimiques des principales odeurs, les intéractions entre le goût et l'odorat.
2ème partie: expérimentations réalisées en classe Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008111 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P21.DUC