Résumé :Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les « activités scientifiques » à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces « moments de sciences » mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. Ici, nous nous attachons à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace « sciences » peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace « sciences ». À partir de ce constat, nous explorons comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace « sciences » lorsqu'ils ne le font pas spontanément. Les premières observations sont encourageantes, elles montrent un engagement durable des élèves concernés dans les apprentissages autour de l'espace « sciences ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les « activités scientifiques » à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces « moments de sciences » mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. Ici, nous nous attachons à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace « sciences » peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace « sciences ». À partir de ce constat, nous explorons comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace « sciences » lorsqu'ils ne le font pas spontanément. Les premières observations sont encourageantes, elles montrent un engagement durable des élèves concernés dans les apprentissages autour de l'espace « sciences ».
Résumé :- Que signifie E = mc² ? Que se passe-t-il lorsque l'on franchit le mur du son ? Pourquoi sale-t-on les routes en hiver ? Comment fonctionne un transistor ? Quelle est la différence entre la mousse du champagne et celle d'une bière irlandaise ? Avec ces dix-huit mots-clés, vous découvrirez les idées essentielles de la physique, de façon ludique et sans sacrifier à la rigueur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027488 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P24.PHY
Résumé :Présentation et méthodologie des épreuves.Un cours complet avec les connaissances scientifiques et technologiques. Des questions pour tester ses connaissances. Les corrigés des questions accompagnés de conseils méthodologiques. Rabats : classification des êtres vivants, les planètes de notre système solaire, les unités de mesure, les schémas types des liaisons mécaniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027617 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.11
Résumé :Présentation et méthodologie des épreuves.Un cours complet avec les connaissances scientifiques et technologiques. Des questions pour tester ses connaissances. Les corrigés des questions accompagnés de conseils méthodologiques. Rabats : classification des êtres vivants, les planètes de notre système solaire, les unités de mesure, les schémas types des liaisons mécaniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025341 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.10 : Exclu du prêt Code barre = 025330 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.10 Code barre = 025650 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.10
Résumé :Démarches et outils pour l'épreuve : analyse du BO. Histoire, géographie, matière et énergie, lumière et astronomie, électricité et mécanique, le vivant. Les savoirs fondamentaux, questionnaire de synthèse. Corrigés des épreuves pour les 6 sujets 2008. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024217 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.09
Résumé :Présentation et méthodologie de l'épreuve. Enseigner les sciences à l'école. Ressources à télécharger sur le site Hatier Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024259 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.09 : Exclu du prêt Code barre = 024253 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.09
Résumé :Dans chaque chapitre, les professeurs trouveront ensuite de nombreuses suggestions de progressions, d'activités et de documents de travail, adaptés à chaque cycle d'enseignement et s'inscrivant dans le cadre de la démarche d'investigation. Abondamment illustré, il prend également en compte l'acquisition des compétences du socle commun et du brevet informatique et Internet (B2I). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024383 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV : Exclu du prêt Code barre = 024401 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV Code barre = 024407 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV
Résumé :Dans cet ouvrage, il est notamment question des conceptions des élèves et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes - qui constituent l'essentiel de l'ouvrage - et les activités de structuration. Suivent 26 modules qui comportent près de 360 problèmes. Des annexes donnent des indications précieuses sur l'évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant la résolution de ceux-ci. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024075 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.THO