Résumé :Avec un pôle laitier à la pointe de la technologie, le lycée agricole de Pommerit-Jaudy (Côtes d'Armor) forme au métier d'éleveur... de demain. Une référence pour toute une profession ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le parc zoologique de Paris- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1094, avril 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Après une longue rénovation, le parc zoologique de Paris a rouvert ses portes au public en avril 2014. Il présente toutes les qualités d’un zoo moderne.
La mise en scène veille à intégrer la notion d’environnement et d’écosystème, et à assurer le bien-être des animaux. Les visiteurs sont invités à prendre conscience de la richesse de la biodiversité et sont sensibilisés aux menaces qui pèsent sur elle. Enfin, le parc zoologique participe directement au programme de conservation de la faune sauvage, en favorisant la reproduction des espèces menacées en vue de leur réintroduction en milieu naturel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028979 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des activités de découverte du vivant, fondées sur l'observation, se combinent avec d'autres ateliers de lecture et d'expression écrite. l'exploitation de l'album. La coccinelle mal lunée prolonge ce projet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027781 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le monde du vivant ne laisse pas les enfants indifférents, et cela dès la petite section de maternelle. Grâce à cette curiosité innée, nombre d'activités pourront être mise en place, qui se révèleront très vite aller au-delà de la simple observation. Dans cet objectif, des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (expérimenter ; connaître son corps ; s'approprier le langage). Des ouvrages pédagogiques sont également présentés. Ils ont en commun de fonder la notion de vivant chez les élèves sur le questionnement, l'observation - directe ou sur des images - et sur l'expérimentation. Ils insistent aussi sur le rôle essentiel d'un projet global et sur la mise en mots des découvertes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les animaux et nous- 2008 Sciences humaines n°194, juin 2008 p. 32-47Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Nos relations avec les animaux connaissent un renouveau. Les sciences brouillent les frontières entre eux et nous. De nouvelles questions morales interrogent nos comportements vis-à-vis des bêtes. Qu’on les étudie ou qu’on les mange, qu’on les choie ou qu’on les exploite, où en sommes-nous avec les autres espèces animales? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023456 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Bêtes et hommes- 2007 TDCTextes et Documents pour la Classe n°939, septembre 2007 48 p.
Voir plus
Résumé :Les récentes découvertes scientifiques ont changé notre vision sur l'animal et nos rapports avec lui. Les études de terrain très poussées, menées par des éthologues, prouvent que non seulement il n'est pas guidé par ses seuls instincts mais que, au contraire, il se forme au cours d'un apprentissage plus ou moins long, évolue, invente des stratégies, transmet ce qu'il a acquis... Bref, on peut parler aujourd'hui d'une culture animale. Mais, alors même qu'on le réhabilite et qu'on l'étudie avec de plus en plus d'intérêt, il faut se battre pour en protéger les espèces menacées. Poster : Accueillir le vivant en ville. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Bêtes et hommes- 2007 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°1, septembre 2007 48 p.
Voir plus
Résumé :Les récentes découvertes scientifiques ont changé notre vision sur l'animal et nos rapports avec lui. Les études de terrain très poussées, menées par des éthologues, prouvent que non seulement il n'est pas guidé par ses seuls instincts mais que, au contraire, il se forme au cours d'un apprentissage plus ou moins long, évolue, invente des stratégies, transmet ce qu'il a acquis... Bref, on peut parler aujourd'hui d'une culture animale. Mais, alors même qu'on le réhabilite et qu'on l'étudie avec de plus en plus d'intérêt, il faut se battre pour en protéger les espèces menacées. Poster : Accueillir le vivant en ville. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023552 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article met en avant l'intérêt d'une initiation à une démarche scientifique raisonnée pour des élèves de cycle 3. Un résumé des thèses actuelles en matière de développement cognitif de l'enfant et une mise en perspective des théories récentes de la didactique des sciences sont illustrés à travers trois exemples d'élevages d'insectes conduits dans des classes. Un aspect de la démarche scientifique en sciences de la vie est plus particulièrement développé : la schématisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020602 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La poule domestiquée depuis très longtemps est-elle restée la même ? Poule, coq, poussin, poulet ne sont-ils que des animaux bons à manger ? Ce numéro nous propose de mieux comprendre la vie d'une volaille familière. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018738 : Centre de Ressources Documentaires
La Bretagne- 2003 La documentation par l'image n°126, mai 2003