Machines- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1108, février 2017 69 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Depuis des siècles, les hommes ont cherché à mécaniser l’humain et à humaniser la machine, tout en réaffirmant sans cesse ce qui les distingue de cette dernière. Ce numéro fait le point sur notre rapport aux machines et à leurs représentations à travers les âges, en sciences, histoire, lettres et arts.
La prothèse, le monstre et le modèle
Sciences
De l'engin à la technologie
Les nouvelles machines
La question énergétique
Histoire
La machine à vapeur
Détruitre les machines
Les accidents industriels
L’homme à la chaîne
Lettres
Merveilleusses machines
La machine ou l'imaginaire de la modernité
Anticiper la machine
Arts
Machines à peindre
La machine cinéma
Les machines industrielles : un patrimoine ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un défi pour aider les élèves à acquérir de façon ludique les compétences et connaissances du programme de cycle 3 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029910 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat). Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028808 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CAP
Résumé :L'âge est à la défiance à l'égard de toute forme de collectif. La place prise par les technologies numériques soulèvent des problèmes inédits : les algorithmes gouvernent-ils le monde ? Sur les enjeux internationaux, on parle de globalisations plutôt que de mondialisation. De l'école à l'entreprise, du sport à la consommation partagée, de l'athéisme à l'humanisme, ce numéro ouvre son champ. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028359 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'avenir des énergies- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1076, mai 2014 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Le problème énergétique est au cœur des enjeux contemporains. Dans un contexte d’accroissement de la demande et de tarissement annoncé des énergies fossiles, la sécurisation des approvisionnements et l’indépendance énergétique concernent tous les États. Le réchauffement climatique et la pollution reposent avec acuité la question de la transition énergétique et du passage à des énergies renouvelables, propres et durables. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028045 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’énergie est un concept complexe qui entretient des rapports étroits avec de nombreux domaines de la physique ce qui peut rendre problématique son enseignement à un niveau élémentaire. On peut pourtant y parvenir en représentant qualitativement, par des chaînes énergétiques, les transformations qui s’opèrent dans de très nombreuses situations. Pour autant, toute modélisation, même élémentaire, doit rester rigoureuse. C’est ce que nous proposons en revenant sur les propriétés fondamentales de cette grandeur et en montrant comment elles permettent d’interpréter un grand nombre de situations. Cet article s’adresse en premier lieu aux candidats au concours de recrutement de professeurs d’école qui trouveront une mise au point scientifique adaptée à leur niveau. Il vise également les enseignants d’école primaire qui désirent approfondir leurs connaissances et ceux du second degré qui souhaitent proposer un enseignement plus rigoureux de ce domaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027378 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les séquences proposés prennent en compte les représentations initiales des élèves, les bousculent et les font évoluer L'éducation à la citoyenneté et la sensibilisation à la protection de l'environnement s'intègrent naturellement dans les activités et conduisent les élèves à acquérir un comprotement responsable. L'accent est mis systématiquement sur la maîtrise de la langue française et l'utilisation d'un vocabulaire scientifique adapté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027084 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.ASS
Résumé :Propositions de séquences en lien avec les programmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026261 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation et méthodologie des épreuves.Un cours complet avec les connaissances scientifiques et technologiques. Des questions pour tester ses connaissances. Les corrigés des questions accompagnés de conseils méthodologiques. Rabats : classification des êtres vivants, les planètes de notre système solaire, les unités de mesure, les schémas types des liaisons mécaniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027617 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.11