Résumé :Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution.
Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "Questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels.
Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028292 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.FAB
Résumé :Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action en le contextualisant dans une conception particulière de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l’action. S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027356 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.ACT
Résumé :Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes de sciences sociales et reconnus pour leurs travaux qui portent notamment sur l’identité professionnelle des enseignants d’EPS, interrogent, chacun à leur manière, la façon dont ces derniers ressentent les changements et y réagissent. Les recherches exposées, originales et souvent inédites, contribuent à analyser ce qui est aujourd’hui en jeu pour ce métier en pleine mutation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027297 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.ENS
Résumé :Les chercheurs en sciences de l'intervention en sport confrontent ici leurs cadres théoriques, leurs méthodes et leurs résultats, à travers dix approches complémentaires. Pour tout étudiant, intervenant, formateur et chercheur, cet ouvrage se présente comme un outil de travail et de réflexion. Il devrait permettre à chacun d'entrer dans la complexité de l'intervention, d'ouvrir de nouvelles pistes de débat et d'action, et des perspectives de formation et de recherche fructueuse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027291 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.SCI
Résumé :Penseur anticonformiste et autodidacte, Gaston Bachelard a révolutionné la philosophie des sciences. Guidé par la volonté de comprendre l’esprit humain, il laisse une œuvre double, comportant une face épistémologique et une face littéraire dont la cohérence n’est pas toujours évidente. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026832 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Partisane de l'objectivité, notre culture n'envisage la science que sous l'angle de la neutralité, qui serait le seul chemin vers la vérité. Pourtant, les physiciens soutiennent depuis longtemps déjà que l'observateur modifie l'observé. Et qu'en est-il des sciences humaines, où l'objet observé est en même temps le sujet observant : l'homme ? Allant à contre-courant des positions habituellement admises, ce livre pose la question de la place du sujet dans la recherche en sciences humaines. Le "sujet" dont il est question ici est double, à la fois "observant" et "observé" : de ce fait, le chercheur ne peut être que partial. Le chercheur doit la considérer comme l'unique moyen d'accéder au débat critique. Il faut se départir du désir de "saisir le réel" et accepter que la recherche gagne en profondeur lorsqu'elle assume d'être impliquée, engagée. Il y est aussi question d'institution, de transmission, Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026598 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.GAI
Résumé :Cet ouvrage aborde les fondements d'une histoire des idées rationnelles - une épistémologie historique - produite par les théories pédagogiques et didactiques. Trois types de savoirs comme objet pour l'épistémologie historique : savoirs pour l'action, savoirs praxiques, savoirs d'action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025571 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B3.SAR
Résumé :Enseigner la géographie aujourd'hui, un long cheminement encore traverser par de nombreux questionnements. Au cycle 3 : entre directives et repères en quête de stabilité. Des pratiques à vivre diversifiées, mais répondant à des exigneces. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024598 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Alors qu’à cinq ans, les enfants sont passionnés par les questionnements sur les phénomènes du monde, on n’en finit pas de déplorer la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques, particulièrement en Physique, comme la baisse d’intérêt des élèves pour l’enseignement de sciences au long de leur scolarité. Mais qu’est-ce donc que « faire des sciences » ? Comprendre en profondeur les démarches et les contenus d’une discipline, et saisir la place qu’a la science dans la culture humaine. ( démarche d'investigation...) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023870 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Tendus entre une transmission de connaissances consensuelles et la recherche d'une posture critique, les objets d'histoire enseignés demeurent soumis à des questionnements renouvelés au gré de la demande sociale comme le montrent les récents débats autour de questions mémorielles vives et concurrentes.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023695 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)