Résumé :Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030351 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C3.PRO
Résumé :Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030350 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.PRO
Résumé :Pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ? Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s'attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place de véritables "plans de formation" dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l'intelligence collective. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030349 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C73.MEY
Résumé :Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029249 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029092 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029052 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :À l’école, les élèves travaillent ou doivent travailler. Ils le font sous la conduite d’enseignants qui travaillent eux-mêmes à mettre leurs classes au travail, à les engager dans différentes formes d’activités. Leçons, exercices, devoirs, récitations ; projets, enquêtes, ateliers, exposés : la nature des tâches peut varier ; elles demandent toutes de produire ou de modifier quelque chose, au prix d’une dépense d’énergie sans laquelle l’apprentissage ne résulterait que de l’enregistrement passif de données. Dans les débats pédagogiques, le conflit peut porter - et il porte souvent - sur ce qu’il serait effectivement bon de produire (des savoirs, des compétences, des attitudes, des valeurs, des idées, des automatismes, de l’imagination, de l’attention, de l’obéissance, de l’autonomie, etc.) et sur le type d’effort qui saura le mieux y contribuer. Il y a donc un accord en même temps qu’une question posée : tout le monde admet que les élèves travaillent ou doivent travailler ; ce sont les formes de ce travail qui sont - et parfois durement - discutées. B-a-ba contre situations de communication, dictée contre texte libre, enseignement explicite contre pédagogie de projet, leçon magistrale contre travail de groupes : le débat public ravive régulièrement la " guerre des méthodes " ; mais ne fait-il pas écran à un développement des pratiques à la fois moins polarisé et ayant plus d’impact sur les élèves... http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article133
Résumé :L’intérêt des travaux de Spillane et al. sur la notion de leadership distribué est à souligner à l’heure où, dans les écoles élémentaires françaises, les équipes pédagogiques sont sollicitées par la mise en œuvre de projets d’école. Tel est le fil rouge de cette publication. Les textes des différents contributeurs sont présentés dans cette perspective, elle-même complétée par un regard comparatif avec un autre pays, le Chili, où la formation des directeurs d’école est déjà pensée en ce sens. Pour terminer, Jean-Marie De Ketele se livre à un essai de modélisation des processus de leadership à partir de huit dimensions empruntées à divers auteurs. Elles lui permettent de mettre en évidence quatre conceptions princeps du leadership dont l’une (la conception « charismatique ») reste dominante au regard des études présentées dans cette publication http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article146
Résumé :Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des changements profonds et efficaces. Loin d'une énième réforme, détaillée ou cosmétique, touchant au coup par coup programmes, temps scolaire, langues locales ou cantines...
François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié les dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir vite pour changer l'école. De la formation des enseignants à la définition des contenus fondamentaux - que voulons-nous transmettre, de quoi les jeunes auront-ils besoin - en passant par l'apprentissage à l'égalité, à la citoyenneté, à la laïcité, des définitions claires, des idées fortes aideront à poser un cadre d'action.
Le rôle de l'Etat, tant dans la définition de ces principes que dans le financement de l'éducation (Etat/collectivités locales) ; celui de l'entreprise qui doit intervenir dans l'apprentissage, dans la formation courte ou longue et l'intégration des jeunes ; celui de la famille enfin, de sa place et de sa responsabilité dans l'éducation... sont discutés, définis, et font l'objet de propositions claires et argumentées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028844 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029031 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt