Résumé :Dans une démarche d'expérimentation, les enfants vont construire leurs savoirs par la manipulation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028591 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La démarche proposée dans ce dossier, illustrée par une séquence scientifique sur les changements d'états de l'eau, a été expérimentée avec succès dans une classe de Moyenne section Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027694 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :- Que signifie E = mc² ? Que se passe-t-il lorsque l'on franchit le mur du son ? Pourquoi sale-t-on les routes en hiver ? Comment fonctionne un transistor ? Quelle est la différence entre la mousse du champagne et celle d'une bière irlandaise ? Avec ces dix-huit mots-clés, vous découvrirez les idées essentielles de la physique, de façon ludique et sans sacrifier à la rigueur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027488 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P24.PHY
Résumé :L'ouvrage propose des séquences pour la découverte de l'eau en maternelle par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, neige, glace). Toutes les activités sont basées sur la participation active des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, font fondre des glaçons) selon une démarche «d'investigation raisonnée» (ne faire varier qu'un paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...). L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée. L'objectif est d'apporter à l'enseignant des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027241 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.FLA : En prêt
Résumé :Qu'elle coule dans les rivières, qu'elle passe dans ton corps, depuis 3,8 milliards d'années, il y a toujours autant d'eau sur Terre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024537 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Dans cet ouvrage, il est notamment question des conceptions des élèves et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes - qui constituent l'essentiel de l'ouvrage - et les activités de structuration. Suivent 26 modules qui comportent près de 360 problèmes. Des annexes donnent des indications précieuses sur l'évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant la résolution de ceux-ci. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024075 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.THO
Résumé :Coulées de lave, courants aux effets parfois spectaculaires, étonnants nuages en "accroche-coeurs"... autant d'exemples d'écoulements dont les formes et les structures nous sont familières, mais que nous ne savons pas décrypter la plupart du temps. Pour résoudre leur énigme, les chercheurs ont recours à l'observation directe et à des expérimentations variées, où l'image s'avère un auxiliaire précieux. Poster : " le souffleur de bulle, 1734 de Jean Siméon Chardin. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022485 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Propositions d'activités fonctionnelles, d'activités de résolution de problèmes et de structuration pour aider l'enseignant faire évoluer les conceptions des élèves. Douze modules proposent des problèmes de divers niveaux. Ces modules portent sur la matière, les forces et les mouvements, la lumière et le son, la chaleur et la température, le magnétisme et l'électricité, les produits chimiques et les composés organiques, la Terre et l'Univers, les végétaux, les animaux et les êtres humains, l'environnement, la technologie et la mesure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019553 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.THO
Résumé :Le développement cognitif et l'attitude envers les sciences de la nature et la technologie. Les stratégies d'apprentissage-enseignement en sciences de la nature et en technologie. La démarche et les habiletés en sciences de la nature et en technologie. Les savoirs : les sciences de la vie, les sciences physiques, les sciences de la terre et de l'environnement, la technologie et l'enseignement des sciences de la nature au primaire Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019543 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.APP
Résumé :Un essai à propos du concept de "Camion" en MS. Un travail sur les dents dans une classe MS CP. Un essai à propos des concepts "solide" et "liquide" en CE1. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008095 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P21.CAH