Résumé :Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029249 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quel sont les effets de la note sur la motivation des élèves, leurs sentiments de compétence et leurs désirs de compétition, de fuite ou de rebellion ? Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, poursuit son analyse en nous livrant les résultats d'une expérience menée dans trois classes de 6e. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :En plein débat public sur l'éventuelle suppression de la notation, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, revient sur quelques grands épisodes de la recherche autour des effets de la note, notamment sur la motivation des élèves. Il rappelle qu'il convient de distinguer deux grandes catégories d'évaluation : l'évaluation contrôlante, ou normative, et l'évaluation informative, dont les mécanismes et les effets divergent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème. Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, de nombreuses réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité : celle de pouvoir donner plus de sens au métier d'enseignant, d'innover et d'être imaginatif. Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d'acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous. Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028225 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.ZAK
Résumé :Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028052 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment mettre en oeuvre la pédagogie nécessaire à des élèves d'origines culturelles, sociologiques et géographiques différentes ? C'est l'une des grandes difficultés de l'enseignement que leur permettre de progresser et donner à chacun un pédagogie adaptée à ses besoins et à ses demandes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027524 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C112.PRZ
Résumé :Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages. Un exemple de démarche de conceptualisation. illustration des conceptions de l'auteurs par quatre scénarios expérimentés en France et au Québec :
- Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif.
- L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier.
- La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel.
- Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027257 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BAR
Résumé :"En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément "comment ça marche" quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela "marche mieux" pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes." Philippe Meirieu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026993 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.HAD
Résumé :Le dossier propose de nombreux outils pour évaluer l'autonomie des enfants des trois sections de maternelle ainsi que leurs compétences dans les domaines suivants : langage oral, découverte de l'écrit, activités graphiques, agir et s'exprimer, découvrir le monde, créer. Ces propositions sont complétées par une bibliographie qui analyse trois ouvrages consacrés à l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026732 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : Les évaluations de rentrée, concernent en priorité les savoirs et savoir-faire dans les domaines de la langue (écrite et orale) et des mathématiques. Cependant, les erreurs répétées dans ces deux disciplines doivent, pour être comprises, être mises en relation avec celles repérées dans les domaines de l'espace et du temps, dans lesquels les compétences des élèves seront donc également évaluées. Le Ministère de l'éducation propose une banque d'outils pour aider les enseignants à mettre en place ces évaluations et de nombreux sites d'inspections académiques ont mis en ligne des cahiers d'évaluations diagnostiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026768 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)