Résumé :Depuis ces vingt-cinq dernières années, le monde de la psychologie et l’exercice des psychologues se sont profondément transformés : diffusion de la psychologie pour le meilleur comme pour le pire, familiarisation avec la discipline, mais aussi avec la profession de psychologue bien mieux comprise et acceptée, spécialisations multiples, dispositifs de soins ou d’aide plus proches des besoins, et aussi désir des psychologues d’être en phase avec leur époque. Articles du dossier : pouvoir et violence dans la cité. De la horde primitive à la démocratie : l’organisation du lien social - Le sociologue à l’écoute du sujet - Le visage. Symbole de notre identité - Le bilan de compétences : une nouvelle image du travail - La santé mentale à l’abandon - Le cadre psychanalytique en chantier - Secrets de famille et histoires de vie - Questions contemporaines en psychologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029618 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Evaluation CE1- 2015 La classe n°257, mars 2015 p. 80-100
Voir plus
Résumé :Un document "de terrain" qui pourra être adapté aux réalités de chaque classe Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028613 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte " orthographe-dictée " où l'on testera, d'abord, l'effet de l'annonce d'une dictée notée et, ensuite, l'annonce d'une dictée non notée, enfin, un contexte non lié à l'orthographe. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations dont l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce, quel que soit leur niveau..." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis des élèves ? Comment limiter les réussites et les échecs abusifs ? Quelle influence les épreuves standardisées internationales ont-elles sur les systèmes éducatifs ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative crédible aujourd'hui, tant en termes formatifs que certificatifs ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse. L'auteur commence par poser la problématique de l'évaluation au sein des systèmes éducatifs : son lien aux valeurs, ses enjeux, les dérives qu'elle véhicule. Ensuite, à travers des exemples vécus, il outille le praticien en un ensemble de pistes concrètes et validées pour construire une épreuve d'évaluation en termes de situations complexes, pour corriger les copies d'élèves, ou encore pour prendre des décisions fondées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026468 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.ROE
Résumé :Certains élèves semblent décrypter correctement les conceptions évaluatives de leur enseignant et d'autres non. Les résultats de cette recherche révèlent aussi que les classes diffèrent quant à la convergence des conceptions concernant les fonctions de l'évaluation à favoriser. Il paraît nécessaire de se demander pourquoi, dans certaines classes, les élèves réussiraient à décrypter les messages des enseignants et non pas dans d'autres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026329 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :En réalisant une synthèse des courants mentaliste et béhavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues que pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique : ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au-delà des modes et des " démodes ", retrouve ici un nouveau sens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008342 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C2.MIN
Résumé :Il n'y a pas d'apprentissage sans mise en place d'un processus pédagogique où l'évaluation joue un rôle fondamental. L'évaluation a bien sa place à l'école maternelle. Mais de quelle évaluation s'agit-il et comment la mettre en oeuvre ? A travers des entretiens, analyses, reportage mais aussi fiches pratiques, ce dossier propose de nombreuses pistes de réflexion et des exemples précis d'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024333 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://eduscol.education.fr/D0101/evaluations.htmhttp://pagesperso-orange.fr/Maryvonne.Priolet/evaclic-accueil.htm
Résumé :Gérer le temps réservé aux apprentissages. Respecter les différentes phases d'un itinéraire d'apprentissage. Concevoir une préparation méthodique des séquences. Place de l'enseignement des mathématiques dans les programmes. Vers la maîtrise des concepts de base. De la manipulation concrète à l'abstraction. Evaluation sommaire des élèves de Grande Section. Degré d'habileté visé pour l'élève. Harmonisation de la démarche d'enseignement. Outils d'évaluation à partager. Vers une culture mathématique. Les mathématiques au centre de l'interdisciplinarité. Mathématiques et albums. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022064 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q22.MAT : En prêt
Résumé :Quelles activités dois-je proposer aux enfants de l'école maternelle ou élémentaire pour qu'ils apprennent le mieux possible à lire, écrire ou compter ? Quels raisonnements et stratégies mentales les jeunes mettent-ils en œuvre lorsqu'ils effectuent des exercices de mathématique ou de physique ? Comment puis-je définir mon travail, et notamment des activités aussi courantes qu'évaluer des élèves, les faire travailler en groupe, corriger des copies ? Faire comprendre comment les élèves apprennent et les enseignants enseignent, montrer quels sont les processus qu'ils mettent en œuvre, tel est le but de ce livre. Trois parties : les apprentissages fondamentaux, réalisés principalement en école maternelle et élémentaire ; les apprentissages approfondis, réalisés principalement dans l'enseignement secondaire et universitaire ; et enfin les activités mises en oeuvre par l'enseignant pour faciliter ces apprentissages. Cet ouvrage expose très clairement les résultats récents de recherches en sciences cognitives appliquées à l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021738 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.COM
Résumé :Les enjeux de l'enseignement des mathématiques au cycle 3. Organiser les enseignements au sein d'un cycle : suivi et continuité, degré d'habileté visé pour l'élève, progressivité des apprentissages, harmonisation de la démarche d'enseignement, outils d'évaluation à partager...Culture mathématique et pensée divergente, les mathématiques au centre de l'interdisciplinarité. Propositions de fiches de préparation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021189 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q23.COM