Résumé :A table ! De l'antiquité à nos jours. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027549 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :En lien avec les six périodes au programme d'histoire, ces 18 séquences proposent une approche concrète et vivante de chefs-d'oeuvre du patrimoine visuel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027279 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.HIS
Résumé :Pour répondre aux objectifs du cycle 3, cet ouvrage vous propose : des rappels chronologiques pour chaque période historique ; des outils pratiques sous forme de grilles d'analyse d'oeuvres ; des repères portant sur les courants et domaines artistiques.Pour chaque séance : objectif notionnel ; durée ; modalités de travail ; description de l'activité sous forme de questions et exercices ; réponses attendues. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027288 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.BOU
Résumé :Nourri des œuvres et des théories passées avec lesquelles il est partiellement en rupture, le théâtre contemporain bouscule les codes à la recherche de nouvelles modalités d’expression dramaturgique et scénique en accord avec les désordres et les inquiétudes d’un monde en quête de sens. Tragique, comique, épique, politique, documentaire, intime, social…, si les grandes catégories du genre demeurent, les aventures théâtrales s’enrichissent du recours aux autres formes d'arts (cinéma, vidéo) et aux nouvelles technologies ainsi que de la circulation des œuvres au-delà des frontières. Le théâtre pour enfants est dynamique et de grande qualité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027176 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En faisant le lien entre deux domaines, l'éducation physique et sportive et la culture humaniste - travaillée au travers de l'histoire et de la géographie -, ce dossier permet de transmettre aux élèves les valeurs éducatives véhiculées par les Jeux Olympiques. Ces valeurs sont transversales et reposent sur la coopération et le dépassement de soi.
Pour montrer le lien entre l'histoire des Jeux Olympiques et celle des hommes, à l'Antiquité, aux XXe et au XXIe siècles, le dossier s'appuie sur les documents suivants : Les sports olympiques, Les emblèmes olympiques, Les jeux Olympiques dans l'Antiquité, Les Jeux modernes, Des enjeux économiques importants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026350 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026356 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.olympic.org/frhttp://franceolympique.com/cat/4-olympisme.html
Résumé :Il y a une histoire de l'éducation, une histoire des femmes, une histoire de l'éducation des femmes, mais il n'y avait pas une histoire de l'éducation par les femmes ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025282 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B32.FEM
Résumé :Les programmes 2008. Construire une séance : les incontournables. La préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Âge (476-1492), du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815), le XIXe siècles (1815-1914), le XXe siècle et le monde actuel. Regards sur le monde, des espaces organisés par les sociétés humaines. Regards sur les espaces européens, le territoire français. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023825 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O11.BON
Résumé :Cet ouvrage se veut être une synthèse des plus récents travaux relatifs à l'histoire de l'école primaire en France, de l'Ancien Régime, caractérisé par l'émergence des petites écoles, jusqu'à l'apparition de l'idée de discrimination positive et la mise en place de réseaux d'éducation prioritaires. (Ecole unique, l'adaptation de la structure de l'enseignement à la structure sociale, le principe de discrimination positive, l'illettrisme, l'exclusion et la violence scolaires). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023655 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B3.LOI
Résumé :La Chine a connu de nombreux bouleversements tout au long de son histoire : nouveaux envahisseurs, nouvelles dynasties impériales, mais aussi nouvelles formes artistiques. Jades et céramiques, calligraphies et peintures de paysage sont caractéristiques de l'art classique chinois. Dans les années 1960, le régime communiste décide d'utiliser l'art à des fins de propagande et impose un art officiel, le "réalisme socialiste". Depuis plusieurs années, la Chine s'ouvre au mode de vie occidental. Installations, photographies, vidéos ou performances participent d'un art contemporain chinois qui s'affirme lors de nombreuses manifestations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023283 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)