· HALPEM Catherine- 2016 Les grands dossiers des sciences humaines n°43, juin-juilletl 2016 p. 4-78Bibliogr.
Voir plus
Résumé :De l'Antiquité à l'époque contemporaine, de Socrate à Martha Nussbaum ou Richard Shusterman, l'histoire de la philosophie nous montre que les voies de la sagesse sont nombreuses. Du reste, toutes ne recherchent pas le bonheur. Mais toutes nous aident à appréhender l'homme autrement, à repenser notre place dans le monde et à élargir notre horizon. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029558 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BILLARD JacquesNathan, Les pratiques de l'éducation : compétences- 1994 85 p.préface; notes; index des noms cités
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage propose une explication du principe de causalité, un bilan de certaines pratiques pédagogiques et quelques propositions en divers domaines. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001800 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.BIL
Résumé :De Pythagore à Socrate, de Platon à Aristote, des Epicuriens aux Stoïciens, de Montaigne à Pascal, d'Erasme à Bacon, de Descartes à Spinoza et à Leibniz, voici les portraits souvent impertinents mais toujours impartiaux ; voici expliquées les idées et les oeuvres des grands philosophes et de la pensée occidentale. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000061 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A1.REV
DUPUIS Pierre-AndréPresses Universitaires de Strasbourg- 1990 198 p.bibliogr., index thématique, index onomastique
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage propose d'explorer quelques pratiques éducatives, transversalement à la culture occidentale mais aussi latéralement, "avant" elle ou à ses limites, en direction des régimes d'expressivité à partir desquels l'éducation peut se constituer, selon qu'elles s'attache plutôt à élever, à former, ou à instruire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001361 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.DUP
CANIVEZ PatriceHatier, Philosopher au présent- 1990 222 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le projet d'éduquer le citoyen est constitutif de l'idée même de république. S'interrogeant sur la pertinence et la légitimité d'un tel projet éducatif, l'auteur montre le caractère central et décisif de cette question soulevée par la philosophie politique contemporaine Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001922 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.CAN
Résumé :Le corps n'est pas une machine, un bateau dont l'âme serait le pilote - même si la tradition philosophique l'a souvent pensé dans le cadre de ce dualisme. Et si l'âme - lieu des sensations, des affections, de l'affectivité, des passions et des pensées - n'était qu'un excès du corps ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001968 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A2.RIC
LA BORDERIE RenéNathan, Education 128- 2001 126 p.Bibliogr.Index
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage regroupe une centaine de noms auxquels on se réfère lorsque l'on parle d'éducation, qu'il s'agissent de philosophes, de penseurs, de pédagogues d'hommes politiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016658 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.LAB : En prêt
HOURDAKIS AntoinePuf, Pédagogues et pédagogies- 1998 126 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La politologie ou la téléologie politique de l'Education. L'éthologie de l'éducation. La technologie de l'éducation. Textes représentatifs : Ethique à Nicomaque, La Politique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003189 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.HOU
Résumé :En quoi une pédagogie du récit peut-elle s'instruire à la tradition rhétorique et herméneutique ? Une réflexion philosophique permet d'éclairer les relations de la pédagogie du récit aux différentes sciences humaines qui prennent la narrativité comme objet d'étude. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 005972 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.FAB