Résumé :La plupart des textes rassemblés ici sont extraits de la revue "Je est un Autre". Historique. Se former à la relation. Des concepts analytiques en héritage. Les apports de Jacques Levine : un langage métaphorique. Quelques effets du Soutien au Soutien (exemples de séances). Oser d'autres attitudes et d'autres dispositifs dans l'enseignement primaire et secondaire. Déjouer les pièges de l'inhumain. Vers une école humaine pour tous... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015835 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = G1.LEV
Résumé :Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est une des ambitions de ce livre. L'enjeu réside dans la quête des conditions éthiques, théoriques et pratiques qui peuvent accompagner l'analyse réflexive d'une pratique professionnelle quelle qu'elle soit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003889 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F32.ALI
Résumé :Des spécialistes, dans des domaines d'activités spécifiques, formalisent leur expérience de l'analyse de pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010784 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.ANA
Résumé :L'auteur dans ce traité de pédagogie réhabilite le pédagogue, pour autant qu'il soit conscient du statut de ses actes et entende l'interrogation éthique fondatrice qui est au coeur de son métier. Il associe théorie de la pratique et pratique de la théorie. Praxis ou poiesis ? L'apparaître du sujet. Formation et praxis; le groupe Balint. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010746 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.IMB
Résumé :Dans les groupes Balint, la médiation par la parole, c'est-à-dire l'élaboration d'éléments souvent inconscients amène à poser un regard sur le sujet qui équivaut à une "reconnaissance" de lui en tant que sujet. Comment retrouver le sujet derrière le cas ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003382 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le soutien au soutien naît d'un besoin et d'une pratique. D'un besoin des enseignants qui, aux prises avec les difficultés des élèves, ne trouvaient de réponse adéquate. Et de la pratique de contacts avec des psychanalystes afin de trouver des réponses plus appropriées que celles fournies par l'institution. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003376 : Centre de Ressources Documentaires