0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 L'ange du bizarre : le romantisme noir, de Goya à Max Ernst
- 2013
Beaux arts magazine
Hors-série, février 2013
66 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : romantisme · surréalisme · cinéma · expressionnisme · fantastique : genre · paysage : art
Noms propres : Goya, Francisco de · Géricault, Théodore · Goethe · Ernst, Max · Shakespeare, William
Résumé : Dans les années 1930, l'historien d'art italien Mario Praz a mis en valeur le versant noir du romantisme, désignant ainsi un vaste pan de la création artistique qui, à partir des années 1760-1770, exploite la part d'ombre qui se dissimule derrière l'apparent triomphe des lumières de la Raison. Le musée d'Orsay propose de découvrir les multiples déclinaisons du romantisme noir, de Goya et Füssli jusqu'à Max Ernst et aux films expressionnistes des années 1920. Cet univers se construit à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre dans les romans gothiques, littérature qui séduit le public par son goût du mystère et du macabre. Les arts plastiques emboîtent rapidement le pas : les univers terribles ou grotesques de nombreux peintres, graveurs et sculpteurs de toute l'Europe rivalisent avec ceux des écrivains : Goya et Géricault nous confrontent aux atrocités absurdes des guerres et naufrages de leur temps...
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027111 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)