0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Apprentissage et enseignement : théories et pratiques
VIENNEAU Raymond Gaëtan Morin Editeur- 2005
339 p. Bibliogr., index des sujets, index des auteurs
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : théorie de l'apprentissage · apprentissage cognitif · acquisition de connaissances · méthode pédagogique · behaviorisme · psychologie cognitive · traitement de l'information · mémorisation · motivation · besoin : motivation · non-directivité
Mots-clés : constructivisme · métacognition · pédagogie de la maîtrise
Noms propres : Maslow · Rogers, Carl · Freire, Paulo · Krishnamurti · Steiner, Rudolph · Piaget, Jean · Vygotski, Lev Sémionovitch · Bruner, Jérôme · Pavlov · Watteau, Antoine · Skinner · Bandura Albert
Résumé : Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur l'apprentissage ? Proposition d'un modèle de classification des courants pédagogiques. Les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courants behavioral (chapitre 3), cognitif et constructiviste (chapitre 4), humaniste et transpersonnel (chapitre 5) font l'objet d'une étude commentée. On trouve, dans chaque chapitre, des exemples concrets pour illustrer les retombées éducatives de ces courants. Cet ouvrage d'adresse aux enseignants qui veulent réfléchir aux questions de fond que soulève le processus enseignement-apprentissage.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020700 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.VIE