VIENNEAU RaymondGaëtan Morin Editeur- 2005 339 p.Bibliogr., index des sujets, index des auteurs
Voir plus
Résumé :Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur l'apprentissage ? Proposition d'un modèle de classification des courants pédagogiques. Les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courants behavioral (chapitre 3), cognitif et constructiviste (chapitre 4), humaniste et transpersonnel (chapitre 5) font l'objet d'une étude commentée. On trouve, dans chaque chapitre, des exemples concrets pour illustrer les retombées éducatives de ces courants. Cet ouvrage d'adresse aux enseignants qui veulent réfléchir aux questions de fond que soulève le processus enseignement-apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020700 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.VIE
COURAU sophieESF, Formation permanente en sciences humaines- 1994 162 p.bibliogr., table des exercices, lexique.
Voir plus
Résumé :Connaître et comprendre la pédagogie. Elaborer la progression pédagogique. Choisir les techniques et les outils appropriés. Concevoir un stage de A à Z. Les principes d'animation et les typologies des apprenants. Utiliser les techniques de gestion du relationnel en animation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003748 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.COU
MOYNE AlbertAlbin Michel, Bibliothèque Richaudeau- 1996 143 p.
Voir plus
Résumé :L'auteur présente sous forme de caricatures quelques " types " d'enseignants. Il propose des méthodes pédagogiques pour remédier à l'ennui et rompre avec la routine qui fatigue enseignants et élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002642 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.MOY