· FOURNIER Martine- 2016 Les grands dossiers des sciences humaines n°45, décembre 2016-janvier 2017 p. 3-78Bibliogr.Index
Voir plus
Résumé :Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d’éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d’apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029856 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· HALPEM Catherine- 2016 Les grands dossiers des sciences humaines n°43, juin-juilletl 2016 p. 4-78Bibliogr.
Voir plus
Résumé :De l'Antiquité à l'époque contemporaine, de Socrate à Martha Nussbaum ou Richard Shusterman, l'histoire de la philosophie nous montre que les voies de la sagesse sont nombreuses. Du reste, toutes ne recherchent pas le bonheur. Mais toutes nous aident à appréhender l'homme autrement, à repenser notre place dans le monde et à élargir notre horizon. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029558 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2012 Le monde des religions n°55, septembre-octobre 2012 p. 60-64
Voir plus
Résumé :Philosophe grec, d’origine aristocratique, il fonda à Athènes l’une des premières écoles de philosophie de l’Antiquité. Une discipline à laquelle il avait été converti par Socrate, qu’il rencontra à l’âge de 20 ans. Il écrivit plusieurs dialogues, dont le célèbre Banquet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026721 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
FOURNIER Martine- 2012 Sciences humaines n°240, août-septembre 2012 p. 22-29Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L’amour a longtemps été tenu à l’écart de la tradition philosophique occidentale. Aujourd’hui pourtant, des philosophes le voient comme un questionnement central dans leur réflexion. Analyse d’un phénomène qui ne manque pas de surprendre… Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026699 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le système éducatif. L'enfant et les apprentissages. Les modèles et méthodes. Pratiques professionnelles. Médias et technologies. Quelques grands pédagogues Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022355 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B1.DIC
Résumé :De Pythagore à Socrate, de Platon à Aristote, des Epicuriens aux Stoïciens, de Montaigne à Pascal, d'Erasme à Bacon, de Descartes à Spinoza et à Leibniz, voici les portraits souvent impertinents mais toujours impartiaux ; voici expliquées les idées et les oeuvres des grands philosophes et de la pensée occidentale. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000061 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A1.REV
DANY RaymondColin, Formation des enseignants- 1992 208 p.
Voir plus
Résumé :Aujourd'hui, l'enfant est éduqué en vue de jouer un rôle en tant que citoyen, acteur de la vie sociale, personne privée. Et cette éducation, qui passe forcément par l'adulte (parent, éducateur) et par l'institution éducative (l'école) correspond à la représentation que ceux-ci ont de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002051 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.DAN
DUPUIS Pierre-AndréPresses Universitaires de Strasbourg- 1990 198 p.bibliogr., index thématique, index onomastique
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage propose d'explorer quelques pratiques éducatives, transversalement à la culture occidentale mais aussi latéralement, "avant" elle ou à ses limites, en direction des régimes d'expressivité à partir desquels l'éducation peut se constituer, selon qu'elles s'attache plutôt à élever, à former, ou à instruire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001361 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.DUP
CANIVEZ PatriceHatier, Philosopher au présent- 1990 222 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le projet d'éduquer le citoyen est constitutif de l'idée même de république. S'interrogeant sur la pertinence et la légitimité d'un tel projet éducatif, l'auteur montre le caractère central et décisif de cette question soulevée par la philosophie politique contemporaine Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001922 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.CAN