· FOURNIER Martine- 2016 Les grands dossiers des sciences humaines n°45, décembre 2016-janvier 2017 p. 3-78Bibliogr.Index
Voir plus
Résumé :Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d’éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d’apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029856 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
VIENNEAU RaymondGaëtan Morin Editeur- 2005 339 p.Bibliogr., index des sujets, index des auteurs
Voir plus
Résumé :Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur l'apprentissage ? Proposition d'un modèle de classification des courants pédagogiques. Les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courants behavioral (chapitre 3), cognitif et constructiviste (chapitre 4), humaniste et transpersonnel (chapitre 5) font l'objet d'une étude commentée. On trouve, dans chaque chapitre, des exemples concrets pour illustrer les retombées éducatives de ces courants. Cet ouvrage d'adresse aux enseignants qui veulent réfléchir aux questions de fond que soulève le processus enseignement-apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020700 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.VIE
Résumé :Cet article propose de redéfinir l'idée de "pédagogie scientifique". Les auteurs montrent en quoi la "pédagogie scientifique" constitue en fait une orientation épistémologique par l'établissement des savoirs dans et pour l'éducation.
L'étude proposée est de type diachronique de Rousseau à la constitution des I.U.F.M. (19è. au 20è) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006534 : Centre de Ressources Documentaires