Résumé :Les divers acteurs du champ du handicap, c’est-à-dire, les usagers et les experts, parlent-ils toujours de la même chose quand ils parlent de handicap? C’est la question à laquelle tente de répondre ce dossier. Dans un cadre socio-politique à orientation inclusive marqué à la fois par l’adoption de la loi 2005-102, la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (0NU, 2006) et par l’émergence d’une demande de démocratie participative, on est conduits à s’interroger sur le poids et l’impact de la parole des premiers témoins du handicap sur les représentations dominantes orientant les pratiques sociales à leur égard. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029871 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Jean-Sébastien Morvan propose dans ce livre : une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en "rupture de connaissances", voire en "rupture d'identité", qu'ils soient ou non porteurs de handicap, de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans "le monde commun". Car, c'est bien de cela qu'il s'agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d'intérêt et d'investissement pour le savoir. Provoquer et convoquer ce qui, chez lui, favorise une reconfiguration positive du moi. L'aider à se reconnaître suffisamment estimable pour renoncer à son statut d'exception dans lequel il s'enferre souvent. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, "moteur d'apprentissage". L'acclimater à la culture pour qu'il trouve dans le comprendre les moyens de grandir... Pour cela, il faut un éducateur qui se fasse constructeur patient et inventif de "ponts de sens", un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une "clinique des apprentissages" nullement incompatible - bien au contraire - avec sa mission de transmission. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029106 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.MOR : En prêt
Résumé :Quoi de plus naturel que d’essayer d’entendre ce que nous disent ces personnes de leur handicap, bien sûr, mais aussi et surtout de leur parcours de vie, de leurs craintes et de leurs espoirs ? Quoi de plus fondamental et de plus partagé que la sexualité ? Dans la manière
d’aborder la vie, l’espace, l’environnement, dans la place que chacun attend dans la société, il y a bien peu de différences entre les attentes fondamentales des uns et des autres. Plus que jamais, la personne en situation de handicap nécessite un autre regard, regard qui se fait par l’écoute de chaque sujet dans sa totalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027065 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelle représentation les jeunes trisomiques 21 ont-ils d'eux-mêmes ? Que nous disent-ils de leur maladie ? de leur rapport au monde ? Une enquête leur a donné la parole. En voici les grandes lignes. . Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024836 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Du mongolisme à la trisomie, histoire d'une naissance. Corps et trisomie 21. La posture du père. Le maintien des acquis : mythe ou réalité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020463 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Une synthèse des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004192 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H7.GUI
Résumé :Ce livre retrace l'histoire de la longue marche de l'école vers ce que l'on appelle actuellement l'AIS : l'adaptation et l'intégration scolaires. Sur quelle philosophie se fonde la démarche d'intégration scolaire ? Comment se négocie-t-elle ? Comment s'élabore le projet individuel ? Avec qui ? Quelle est la place des parents dans le projet ? L'auteur montre quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont nécessaires pour la réussite de l'intégration et quelle évaluation il convient de pratiquer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004183 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D4.GIL
Résumé :Accueillir un enfant différent. Vous avez dit trisommique ou différent ? Handicap et justice. La différence à l'école. Du bon usage de la différenciation. Enjeux et dérives de la relation aux personnes en situation de handicap. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015601 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Il faut que les parents et les éducateurs sachent et comprennent qu'on peut améliorer substantiellement la communication et le langage des personnes trisomiques 21 en s'y prenant tôt et de façon systématique. Il faut qu'ils sachent également que leur rôle dans ce développement est capital. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006360 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H72.RON