Un an d'école- 2016 La classeLa classe maternelle n°Hors-série 37H, février 2016 112 p.
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Résumé :Guide pratique pour les directeurs et professeurs des écoles maternelles et élémentaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029211 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 029205 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le suivi des élèves sortant du système éducatif sans diplôme ou avec une faible qualification ne fait pas l’objet d’un traitement systématique par les institutions publiques. Pour assurer un suivi exhaustif, un logiciel identifiant le devenir des jeunes concernés a été localement expérimenté avant d’être diffusé sur le territoire national. L’article revient sur la genèse de ce dispositif et analyse les logiques qui ont présidé au choix de cette expérimentation. S’agissait-il d’expérimenter pour gagner en efficacité, pour transformer des pratiques jugées obsolètes ou pour asseoir une légitimité ? L’observation du déroulement de l’expérimentation et les dix-huit entretiens réalisés auprès des responsables et des conseillers chargés de la mise en œuvre du dispositif révèlent l’existence de plusieurs registres de justification.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Acheter la présence et l’application des collégiens : l’idée a fait scandale en France, mais elle est pratiquée ailleurs, où l’on se demande surtout si elle est efficace. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027289 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans défaillance familiale ou des carences personnelles. Tout en abordant ces facteurs, l'auteur envisage aussi le problème sous l'angle de l'effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque-là peu abordés. Au-delà de toute simplification réductrice, ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches qualitative et quantitative. Bien que le décrochage scolaire soit un problème plus répandu dans les milieux sociaux défavorisés, la recherche, montre qu'un certain nombre d'élèves de milieux sociaux favorisés, voire très favorisés, et d'autres avec des résultats scolaires tout à fait dans la moyenne, sont en décrochage sans toutefois bénéficier de l'attention dont ils auraient besoin. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026812 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.BLA
Résumé :Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ? Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026504 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Rectificatif du 20-4-2011, NOR : MENE1102847Z, MEN - DGESCO B3-3.
Le premier alinéa du paragraphe II.3 de la circulaire n° 2011-0018 du 31 janvier 2011 est modifié comme suit :« II-3 Information du maire
Simultanément à la saisine du président du conseil général, l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, communique au maire la liste des élèves domiciliés dans la commune pour lesquels un avertissement a été adressé aux personnes responsables. » Les autres phrases du texte restent inchangées. http://www.education.gouv.fr/cid54846/mene1102847c.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid55944/mene1102847z.html
Résumé :La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école », sans naïveté ni recherche de consensus, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention. Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ?
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025976 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2011-0018 du 31-1-2011. NOR : MENE1102847C. MEN - DGESCO B3-3. La lutte contre l'absentéisme scolaire est une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève a droit à l'éducation, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus. Ce droit à l'éducation a pour corollaire l'obligation d'assiduité qui est la condition première de la réussite et favorise durablement l'égalité des chances. Cette obligation s'impose à tous les élèves. Voir rectificatif dans BO 18 du 5 mai 2011 http://www.education.gouv.fr/cid54846/mene1102847c.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid55944/mene1102847z.html
Résumé :Note de service n° 2009-160 du 30-10-2009. L'entrée à l'école maternelle, l'entrée à l'école élémentaire, les sorties scolaires, les absences, la pratique de l'éducation physique et sportive. http://www.education.gouv.fr/cid49601/mene0924735n.html.
Résumé :Les principales raisons d'une demande de dispense d'EPS sont d'ordre médicales mais ils arrivent parfois qu'elles soient d'ordre psychologiques ou sociales. L'article propose un compte rendu d'une enquête menée en 2007-2008 auprès de lycéens pour essayer de comprendre le phénomène "dispensateur" en EPS.