Résumé :L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : A la pédagogie de l'imposition, il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui. C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission.
À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027906 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.BLA : En prêt
Résumé :La présente édition de l'ouvrage contient un essai introductif inédit qui fait le point sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique de Comment les enfants apprennent à calculer en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027294 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.BRI
Résumé :Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages. Un exemple de démarche de conceptualisation. illustration des conceptions de l'auteurs par quatre scénarios expérimentés en France et au Québec :
- Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif.
- L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier.
- La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel.
- Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027257 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BAR
Résumé :C’est en observant de plus près le choix des matériels et leur progression que l’on comprend la spécificité de la pédagogie Montessori. Les mathématiques, et plus particulièrement la numération, en sont une parfaite illustration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027019 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027054 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Paul Klee, peintre et poète- 2013 L'école aujourd'hui maternelle cahier des images et des sons n°34, janvier 2013
Voir plus
Résumé :Un numéro consacré à paul Klee autour de 5 posters illustrant chacun un thème abordé dans son oeuvre. Posters : Paysage, Damiers chromatiques, Invitation au silence, La douleur, Un conte d'Egypte.
Quel que soit le contexte, le sujet véritable repose sur la forme et la couleur, la figuration et l'abstraction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027025 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027060 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Paul Klee, peintre et poète- 2013 L'école aujourd'hui maternelle cahier des images et des sons n°34, janvier 2013
Voir plus
Résumé :Un numéro consacré à paul Klee autour de 5 posters illustrant chacun un thème abordé dans son oeuvre : Paysage, Damiers chromatiques, Invitation au silence, La douleur, Un conte d'Egypte, Quel que soit le contexte, le sujet véritable repose sur la forme et la couleur, la figuration et l'abstraction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027025 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027060 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :L'article présente une séquence relative à la compréhension du sens des nombres dans une classe de CP. Elle combine des séances construites autour de l'objet d'étude "nombre" avec d'autres séances ayant pour point de départ un matériel issu du quotidien des élèves, sur lequel on va prendre appui pour conceptualiser le nombre. Analyse de certaines séances afin de mieux cerner les types de tâches proposées aux élèves, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés. Aperçu des matériels utilisés (allumettes, balance, boulier, themomètre...) pour favoriser la compréhension du nombre et du système de numération. Analyse de l'intérêt de la démarche et de ses limites. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026615 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Tandis que deux grandes expositions en France explorent la fascination des artistes pour l'occulte, ce numéro de Beaux Arts présente les ténèbres de la création artistique jusqu'à ses spectres les plus contemporains. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026330 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Mondrian / De Stijl- 2011 Beaux arts magazine n°Hors-série, janvier 2011 66 p.Biographie
Voir plus
Résumé :Exposition. Mondrian, un héros très discret. De Stijl (le style), la modernité d'une esthétique universelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025713 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)