Résumé :« Apprendre à Porter Secours » est un enjeu pédagogique fondamental pour une école qui éduque à l’humanité, à la citoyenneté, à la responsabilité. Mais c’est aussi donner du sens à la vie, se mettre au service de son prochain ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030009 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.APP
Résumé :L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours.
Dans chaque fiche " élève " : des activités de découverte et d'entraînement. Dans chaque fiche " enseignant " : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche " élève ", des suggestions de prolongements. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026113 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.GRI
Résumé :Identifier les risques, comment réagir face à un accident, les premiers secours. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025938 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2009-154 du 27-10-2009. L'importance des premiers soins. le soutien aux parents. Communication du rapport d'accident. Mentions à faire figurer dans le rapport d'accident http://www.education.gouv.fr/cid49596/mene0915926c.html
Résumé :Conflits, accidents, catastrophes naturelles… Aujourd’hui les psychologues sont appelés dans l’urgence pour soutenir les victimes d’événements traumatiques. Quels sont les principes et enjeux de cette intervention ? Le soutien social, clé de la guérison. Quid du débriefing ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024484 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les cours de nos écoles- 2007 EPS 1Education Physique et Sportive 1 n°133, mai-juin-juillet 2007 36 p.
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Résumé :La cour de récréation est un espace bien particulier. A la fois dans l'école et à la marge de celle-ci, elle constitue une occasion d'apprentissage de la socialisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023148 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Commentaire pratique de la jurisprudence : la responsabilité, garanties et assurances, la procédure, la prévention des accidents, la victime, l'évolution de loi pénale. Fiches pratiques jurisprudentielles : l'EPS à l'école, les récréations dans les écoles maternelles, la restauration et l'hébergement, les voyages et les sorties... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020353 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F11.ROQ
Drame à l'école- 2004 ECAEnseignement Catholique Actualités n°281, février 2004 p. 22-33
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Résumé :Les directeurs diocésains et les chefs d'établissement sont en première ligne quand surgissent des événements dramatiques : suicide, accident, meurtre. Des ressources sont à leur disposition. Les psychologues sont mis à contribution comme l'ont été Jean-Luc Pilet et son équipe de la Direction diocésaine de Nantes lors de drames récents. Rencontre avec le docteur Ronan Orio, coordinateur national des cellules d'urgence médico-psychologique. Un mémento réunissant apports théoriques et pratiques sur la gestion des situations de crise est proposé en fin de dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019113 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Circulaire n°2002-119
Les ministères chargés de l'éducation nationale et de l'environnement ont décidé, en liaison avec l'Observatoire de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur (ONS), d'élaborer le présent guide pour l'élaboration d'un Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements d'éducation spéciale. - l'établissement scolaire face à l'accident majeur (4 pages) annexes: - textes de référence - information des familles - répartition des missions des personnels (écoles) - répartition des missions des personnels (collèges - lycées) - recommandations générales en fonction des différents risques: risques naturels, risques technologiques - annuaire de crise - mallette de première urgence et trousse de premier secours - fiche des effectifs des élèves absents et blessés - fiche individuelle d'observation (à remettre aux secours) - les conduites à tenir en première urgence: consignes générales et consignes en fonction de situations spécifiques - information préventive des populations sur les risques majeurs (DDRM, DCS et DICRIM) - prise en compte de la dimension éducative.