Résumé :À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028366 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012. Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école ; de nouveaux effectifs y seront consacrés dès la rentrée 2013. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66627
Résumé :Alors que le "désengagement de l'Etat" se confirme dans la prise en charge de l'accueil des moins de trois ans, et avec lui la supression totale, à un horizon proche, des moyens en faveur de leur scolarisation, quelle spécificité peut faire valoir l'enseignement catholique dans la formulation de ses réponses à destination de la petite enfance ?
Quels dispositifs, quels partenariats possibles, viables et pertinents, les établissements peuvent-ils envisager en matière d'accueil des enfants de deux ans ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025691 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis le 1er mars dernier, l'ensemble scolaire Saint-Etienne, à Cahors, accueille des 2-3 ans dans un jardin d'éveil. Cette formule qui répond aux attentes de nombreuses familles, peut les conduire ensuite à choisir l'enseignement catholique pour l'entrée en maternelle puis le primaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025397 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'objectif de cet article est de construire une grille de lecture des évolutions de l'école maternelle de ces 30 dernières années, en les caractérisant pour une double dynamique externe et interne de scolarisation. D'une part, l'analyse de l'évolution de sa position par rapport à l'école élémentaire montre un effacement relatif de sa spécificité. D'autre part, l'examen de l'évolution de son curriculum institutionnel montre une centration croissante sur la maîtrise de la langue en rapport avec les enjeux de réussite scolaire. Les statistiques démontre que plus la scolarisation d'un enfant est précoce, plus grandes sont ses chances de réussir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025244 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'école maternelle française, sa spécificité (historique des programmes). Prendre en compte les besoins des enfants. Routines et progressions. S'approprier le langage, devenir élève, s'exprimer avec son corps, découvrir le monde. L'évaluation et l'aide aux apprentissages. Prendre en compte les différences individuelles. L'école maternelle et la société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025167 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.FLO
Résumé :Fondements des rituels dans les textes officiels de 2002. Fiches pratiques concernant les différents rituels présentés : les calendriers, l'appel, l'emploi du temps, le temps qu'il fait, les civilités, les responsabilités, l'accueil, la récréation, le passage aux toilettes, la sieste. Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation iconographique, à titre d'exemple.
Résumé :L’école maternelle est celle des premiers apprentissages. C’est aussi le lieu de vie de petits enfants dont les besoins de sécurité matérielle et affective sont immenses. Comment les adultes et particulièrement les ATSEM (les agents territoriaux spécialisés en école maternelle) participent-ils au développement de l’enfant ? Quelle collaboration avec les enseignants ? Comment s’organise une journée à l’école maternelle en détail ? (avec Hubert Montagner). Un documentaire, des questions des parents sur l'accueil en maternelle, des pistes d'exploitations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024009 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MEI
Résumé :Les chemins des écoliers. Fondations, ou l'invention de la petite école. Itinéraires dans l'île maternelle. Le loisir d'apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 013204 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C32.MAT