Résumé :Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée ? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La classe inversée suscite depuis quelques années l'intérêt des enseignants et renouvelle le débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’élève devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Présentation du modèle ; comment ça marche ? ; conséquences sur les apprentissages ; qu'en dit la recherche ? ; freins et moteurs pour les classes inversées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029665 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.LEB
Incontournable football- 2016 EP&SEducation physique et sport n°370, avril-mai-juin 2016 p. 32-55
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Résumé :Contournement, évitement voire rejet ...la pratique scolaire du football n'est pas à l'image de l'incontournable phénomène football planétaire et médiatisé. Entre culture scolaire et culture sportive, l'évolution des pratiques fédérales, avec le développement du football féminin ou du futsal, sera-t-elle suffisante pour réinventer un support d'apprentissages scolaires? Ou cette activité restera-t-elle l'apanage de quelques spécialistes ou militants d'une cause perdue d'avance ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En France, l’école maternelle a la fonction de séparer le jeune enfant de sa famille pour lui permettre d’accéder aux savoirs scolaires. Ce moment d’autonomisation de l’enfant ne peut se faire sans des liens et des échanges concrets avec les parents. Il doit être mis en œuvre par les enseignants avec un certain nombre de stratégies qui permettront à l’enfant de vivre en toute sécurité ce moment d’accession à son statut d’élève. Cette première expérience de scolarisation conditionne un parcours scolaire de qualité pour l’enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028700 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce carnet de suivi est un document interne qui ne se substitue pas au livret scolaire ministériel. Il est complémentaire des livrets périodiques ministériels, qui ne comptent que peu d'items et ne peuvent pas répondre efficacement à un suivi ministériel Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029461 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour nourrir la dynamique "Réenchanter l'Ecole", lancée par l'enseignement catholique à la rentrée, de grands témoins nous livrent leur vision d'un monde porteur d'espérance.
Le philosophe Marcel Gaucher nous livre ici une théorie pour réenchanter l'Ecole de ce monde désenchanté : articuler le modèle de transmission classique et les pédagogies nouvelles permettrait, selon lui, de réinterroger en profondeur l'acte d'apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029009 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029156 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le monde de l'éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n'est pas toujours évident de percevoir comment il est possible de lui donner corps sans la déconnecter des contenus à enseigner. Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences.
Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d'exemplification de celles-ci. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029112 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.DEV
Résumé :Proposer des exemples pratiques d'activités. L'évaluation à l'école Pour la réussite de tous les élèves Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leur progrès et leurs capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029054 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.EVA
Résumé :Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des experimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances.
Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028663 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.TAU