Résumé :Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030010 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt « démocratique », l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le livre de Thierry Delavet et Marie-Françoise Olivier met délibérément la culture au coeur des apprentissages scolaires et en fait le principe organisateur du fonctionnement de l'Ecole.
Il décrit l'action culturelle comme une démarche unificatrice, permettant de mettre en cohérence l'ensemble des activités d'un établissement sur son territoire. Les oeuvres et les pratiques culturelles ne viennent plus "illustrer" les enseignements, elles mettent en relation l'ensemble des savoirs et permettent d'accéder à leur spécificité. Les projets culturels deviennent les projets de l'établissement et sont les véritables projets d'enseignement.
Dans cette perspective, sont repensés la place du chef d'établissement, le travail des enseignants, comme le rôle et les modalités d'intervention des partenaires territoriaux. Dans ce cadre, la notion de parcours et celle d'évaluation prennent un tout autre sens : l'Ecole, par l'organisation collective de la rencontre avec une culture vivante, devient un véritable espace éducatif démocratique. Philippe Meirieu Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028311 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.DEL
Résumé :Des cours raccourcis, des après-midi consacrés à des activités sportives, artistiques ou à de l'accompagnement éducatif... Au collège Jeanne-d'Arc de Civray (Vienne), les réflexions sur l'aménagement des rythmes scolaires ont conduit à un bouleversement des méthodes pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028372 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027057 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ».
Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre !
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025684 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».
Yes we can !- 2009 JDIJournal des instituteurs n°10, juin 2009 p. 10-17 et p. 20-23Bibliogr.
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Résumé :Ce dossier se propose d'apporter des pistes de réflexion sur l’opportunité du tout anglais et des outils pratiques pour l’apprentissage de cette langue vivante en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024481 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce premier volume propose pour les cycles des apprentissages premiers et fondamentaux les orientations et les pratiques susceptibles d'aider chaque enfant à s'approprier, selon ses propres cheminements, les savoirs et savoir-faire complexes que supposent l'acte de lire et l'acte d'écrire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007291 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M7.DEV
Résumé :Ce second volume propose, pour le cycle des approfondissements et la liaison école-collège, les orientations et les pratiques susceptibles d'aider chaque enfant à poursuivre, selon ses propres cheminements, les apprentissages complexes de la lecture et de l'écriture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008416 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.DEV