Résumé :À travers les quelques illustrations cliniques présentées ici qui témoignent des conflits de valeurs qui peuvent entraver l’épanouissement professionnel et personnel, l’on mesure combien il est important de trouver un sens à son travail pour pouvoir en supporter les contraintes. Mais comment y parvenir ? Des équipes de chercheurs ont mis au point des outils permettant au sujet de mieux identifier et hiérarchiser ses valeurs professionnelles et personnelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030324 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Raconter le travail au quotidien pour mieux le comprendre, le transformer, l’organiser ou tout simplement pour le plaisir, tel est l’objet de nombreuses initiatives récentes. Les regards sont divers, les enjeux différents mais tous ont en commun de faire apparaître la partie immergée du continent « travail ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028987 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans son dernier ouvrage, intitulé Rivalités féminines au travail, Annik Houel, chercheuse en psychologie sociale, montre combien la nature des rapports entre femmes en milieu professionnel est fortement empreinte des modèles masculins dominants. Un mode-à-être au travail pour les femmes, libéré aussi de l’influence de la relation mère-fille, reste à construire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028515 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux st des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028060 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C4.EVA
Résumé :Quels sont les principaux facteurs du conflit vie privée et vie professionnelle, sources de stress ? Peut-on envisager un enrichissement entre la vie personnelle et la vie professionnelle ? Quelles sont les raisons et les formes d'intrusion de l'entreprise dans la sphère privée des salariés ? Quels sont les risques pour l'entreprise et pour les salariés du brouillage des frontières ? Quels sont les outils d'une politique de promotion du bien-être et d'articulation vie familiale et vie professionnelle ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027334 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I6.DUM
Résumé :Des techniques pratiques pour identifier ses objectifs et faire des choix pour trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027346 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.HOL
Résumé :L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour comprendre concrètement, à partir de données empiriques, comment l'expérience survient à l'occasion de l'activité. Le présent numéro a pour objectif de présenter des recherches abordant les processus de construction de l'expérience dans leur relation à la formation et bien entendu du point de vue de l'apprenant. À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ? Les résultats de ces recherches identifient des pistes et des principes pour la conception de la formation et l'accompagnement de la construction des compétences.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Ce hors-série constitue un point d'étape d'un travail engagé depuis deux ans par le réseau des observatoires pédagogiques. Celui-ci a pour origine une intuition née au sein des nombreux entretiens que nous avions initialement conduits tant avec des élèves qu'avec des adultes en charge de leur accompagnement. Intuition d'un écart grandissant entre ce que disaient ces jeunes de leur parcours de vie, de leur rapport à l'avenir, au choix, à l'orientation, de leur conception de la réussite... et ce qu'en disaient les adultes. Quelques premiers repères sont dressés ici, afin de comprendre et de décrypter des évolutions susceptibles d'éclairer cet écart. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026672 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Connaissance de soi, de son environnement et éducation à l'orientation : que peut apporter l'EPS à la construction du parcours individuel de formation de l'élève ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025829 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : Les filles aspirent plus que les garçons à exercer des métiers majoritairement occupés par le sexe opposé, mais ont beaucoup moins de chances qu'eux d'accéder à ce type de métier. Il apparaît également dans cette étude que les filles qui exercent une profession dite masculine sont moins centrées que les autres filles sur la sphère domestique. L'exercice d'une profession dite féminine renforce l'importance que les garçons accordent au monde du travail salarié, au détriment du domaine familial. Ainsi l'exercice d'un métier atypique semble conduire à une transgression des normes du genre chez les filles et à un renforcement de celles-ci chez les garçons. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)