Résumé :Alors que dans les premières années de la vie, les modèles les plus importants sont les parents, à l’adolescence, le jeune a besoin de se séparer des modèles parentaux pour s’affirmer. Qu’en est-il pour les jeunes immigrés ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027724 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans cet article Ariane Bresson, formatrice à l'ICFP de Montpellier, présente "une expérience de formation adossée à la didactique professionnelle [...] où les étudiants ont été amenés à une réflexivité en lien avec la conceptualisation de classes de situations, tout en s'appuyant sur leurs activités [...]". Un des but de cette expérience étant que les professeurs stagiaires s'approprient "les concepts de gestes professionnels et d'imprévus [...] dans les situations concrètes proposées et se placent à leur tour en phase de recherche, comme ils sont amenés à le faire en activité réelle, mais cette fois-ci sans aucune prise de risques." http://crd.isfecdesalpes.fr/Documents/uploads/webportal/documents/CF&P%2053-1.pdf
Résumé :La gestion du temps et des priorités révèle un double enjeu : l'efficacité et le bien-être. Entre ceux qui n'ont jamais assez de temps et se laissent porter par un événement au point de le subir et ceux qui l'économisent sans jamais en jouir, il existe un moyen terme : avoir une " culture du temps " qui combine harmonieusement rigueur et plaisir. Gérer son temps et ses priorités relève à coup sûr d'un réel apprentissage. L'objectif de cet ouvrage est de vous accompagner dans cet apprentissage. Management et gestion du temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026545 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.LAT
Résumé :Un monde craque. Un autre monde accouche. Tout le monde le sent. Tout le monde le sait. L’année 2011 fut une année de grands bouleversements. Ouverte sur les révolutions arabes et la chute de pouvoirs l’on croyait inamovibles, elle s’est poursuivie avec le tsunami au Japon, la mort d’Oussama Ben Laden, l’affaire DSK… Chaque matin, nous nous levions et assistions, éberlués, à des scénarios improbables. La réalité dépassait la fiction. Puis la crise des États a pris le dessus. L’idée d’une faillite des États, qui paraissait inimaginable hier, semble possible aujourd’hui. Et sera sans doute vraie demain. Il règne sur la planète comme un parfum de fin du monde. Certains prédisent même une apocalypse. D’autres espèrent que de ce basculement sortira un monde neuf et meilleur. À l’autre bout de la Terre se joue une autre histoire. L’Asie s’éveille, construit, bâtit, innove, copie. Comme l’Occident l’avait fait auparavant en piochant toutes ses grandes inventions… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026257 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pas facile de vieillir dans notre monde qui transmet une image désastreuse de la vieillesse. Et pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à vivre de plus en plus longtemps. Les renoncements progressifs imposés par l'âge demandent un certain apprentissage : un savoir-être plutôt qu'un savoir-faire, une ouverture aux autres plutôt qu'un enfermement sur soi. témoignage de Soeur Emmanuelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023217 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La recherche a porté sur 85 enfants d'école maternelle. L'un des groupes a été soumis successivement à deux styles pédagogiques : "pédagogie différenciée" en petite section et "pédagogie traditionnelle" en moyenne section. L'autre groupe a été soumis, dans les deux classes, au même style pédagogique, de type traditionnel. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation, au niveau de ses compétences cognitives, de ses comportements adaptatifs et de ses compétences ludiques dans la cour de récréation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022660 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :A travers une analyse critique des modèles auxquels il se réfère, l'auteur montre en quoi la résilience rend compte seulement d'une forme particulière d'adaptation et de survie en jeu dans les blessures psychiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020463 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La précocité intellectuelle est source d' "inquiétante étrangeté" et d'un malaise qui revient à la considérer comme un handicap. L'institution scolaire, en se voulant égalitaire, qualifie alors d' "inadaptés" les enfants dits "surdoués" et donne des réponses normatives qui stigmatisent ce développement singulier. Illustration à travers le cas de Gilles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018850 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les différentes formes d'inadaptation scolaire. Les troubles du comportement. Propositions d'outils pour les classes AIS Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018897 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cet ouvrage ouvre la réflexion sur trois questions : l'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture; l'éducation est-elle souhaitable ?; qu'est-ce que l'éducation ? Quels sens donner aux finalités, aux objectifs aux contenus et aux méthodes de l'éducation nouvelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001332 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.HAN