Résumé :Née dans les années 1980, la notion de précarité est vite devenue canonique pour les sciences sociales, en même temps qu’elle s’imposait dans les politiques publiques. Elle ne se limite pas à la pauvreté, l’exclusion ou la marginalisation ; elle a des contours résidentiels, sanitaires, professionnels… L’inquiétude qu’elle suscite est massive : 55 % des Français se sentent menacés, 83 % ont peur pour leurs enfants (baromètre Ipsos-Secours populaire, 2016), ce qui révèle un très fort sentiment de vulnérabilité au sein de la société française. Pourtant, dans les faits, la précarité ne concerne qu’une partie des travailleurs. Les jeunes, qui s’autoqualifient parfois de « génération précaire », sont plus souvent concernés, de même que les moins diplômés et les femmes. Les « chemins de la précarité », creuset d’inégalités, sont clairement balisés, que l’on naisse dans cette situation ou que l’on s’y retrouve après un accident de parcours (chômage, rupture familiale…). Que désigne-t-on au juste par précarité ? Ce phénomène s’est-il renforcé au cours des dernières années ? Qui bascule ? Comment en sortir ? En croisant les recherches récentes, ce dossier dresse un bilan et dessine des pistes pour éclairer la réflexion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029898 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’enfant en danger est un thème médiatique et qui fascine, c’est aussi une réalité impliquant les professionnels de l’enfance de toutes les disciplines. Le danger est une notion dont l’appréciation reste éminemment subjective. Comment sa perception évolue-t-elle socialement ? De multiples acteurs interviennent pour protéger l’enfant dans un dispositif qui s’est construit au fil de l’histoire : la répartition des rôles de chacun n’est pas toujours très claire. Comment s’articulent le judiciaire et l’éducatif ? Comment s’y retrouver dans la répartition de champs d’action, d’attribution de compétences des institutions ? Comment s’articulent les professionnels de première ligne, enseignants, médecins, éducateurs, psy, et les services de protection, ASE, juge des enfants, PJJ, associations chargées des mesures d’évaluation ou d’accompagnement ? Qu’est-ce qui justifie la différence entre l’intervention administrative et l’intervention judiciaire ? Comment échapper aux clivages et aux redondances ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Psychologue clinicienne au sein d’un service de l’Aide sociale à l’enfance et à la famille, Élise Feral assure le suivi psychologique d’enfants placés en familles d’accueil. La situation particulière de Louis, confié à une assistante familiale, est le point de départ d’une réflexion plus générale sur les effets des liens interinstitutionnels, ou leur absence, quand le suivi psychologique des enfants est à l’œuvre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026866 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : Suis les combats de l'homme au béret, Henri Grouès, dit l'Abbé Pierre, qui a aidé toute sa vie les sans-abri en France et dans le monde entier. Il a créé les Compagnons d'Emmaüs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026726 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Choquées par le sort qui est réservé aux migrants, des écoles ont décidé de se mobiliser. Au collège de Bourbourg (Nord), enseignants et élèves sont solidaires des sans-papiers. Autre exemple, à Grenoble, où des lycéens ont créé un spectacle avec des mineurs afghans placés dans un camp de réfugiés à Istambul. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025609 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le paysage contemporain des institutions est très complexe. Parfois immobiles, parfois transformées par les nouveaux impératifs de l'action sociale qui valorisent l'autonomie, la responsabilité, l'implication des individus., elles sont appelées à jouer un rôle majeur dans la socialisation des individus. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022461 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les figures de l'autorité. Les parents, l'autorité et la loi. L'art d'être grand-père. L'autorité pour instruire, différencier et construire. L'autorité parentale sous contrôle. Figures de l'autorité à l'adolescence... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018698 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier a été réalisé dans le cadre d'un programme national de prévention initié par le Ministère de la Santé. L'action de prévention des abus sexuels a pris les formes suivantes : Mise à l'étude d'un outil de prévention à destination des enfants (6-12 ans) à partir du film canadien intitulé "Mon corps c'est mon corps". Cette expérience s'est déroulée dans 2 départements l'Isère et la Seine-Saint-Denis
Constitution d'un groupe d'experts apportant des éléments réflexifs théoriques et pratiques
Recueil de contributions écrites, d'extraits bibliographiques en vue de la constitution de ce dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006565 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I41.ABU