Résumé :5 projets à mettre en place à partir de contes, de photographies et de fiches proposant de nombreuses activités pour la classe : le végétal (un projet autour des graines) ; l'animal (un projet autour de l'escargot) ; l'Homme (un projet autour de la naissance et du corps) ; l'air (un projet autour du vent et des mouvements de l'air) ; l'eau (un projet autour des différents états de l'eau). Les exploitations proposées permettent de développer des compétences dans les domaines d'apprentissage du programme suivants : le langage dans toutes ses dimensions ; explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; organiser et prendre des repères. Un site compagnon pour enrichir la conduite des séquences : des extraits musicaux pour chaque pays, des fiches pour les exploiter et les images en version projetable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028661 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.SCH
Résumé :Le projet "Sciences et art au fil de l'air" se déroule en plusieurs temps : Un temps pour découvrir et percevoir (prendre conscience de la matérialité de l'air, ses manifestations et ses effets). Un temps pour expérimenter et fabriquer un objet (réaliser des expériences simples pour conforter des observations scientifiques). Un temps pour décrire, analyser des tableaux d'art et créer (identifier une oeuvre du patrimoine et son auteur, réinvestir les notions scientifiques dans une réalisation plastique). Un temps pour organiser ses productions (communiquer et valoriser son travail auprès des autres classes et des parents). Les activités proposées pour ce projet sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d'en faire un projet d'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027710 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.BAU : En prêt
Résumé :L'expérience : pour faire apparaître l'air Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023267 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des pistes dans toutes les disciplines pour travailler les quatre éléments au CE1 et au CE2. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025728 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour chaque domaine, sont présentés : une courte synthèse des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ; des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique (mise en place et exploitation aisée - dessin ou schéma à l'appui - facilité à se procurer du matériel, y compris de récupération) ; des pistes d'exploitation pédagogiques en lien avec les expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir par les élève. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025003 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CHA
Résumé :Cette nouvelle édition propose 17 séquences d’activités qui s’appuient sur les grandes rubriques définies dans les programmes de 2002 : Le monde du vivant : observation des caractéristiques du vivant (végétaux, animaux) ; découverte de différents milieux (forêt, ville…) et sensibilisation à l’environnement ; découverte du corps et éducation à la santé, l’hygiène de vie… Le monde de la matière : exploration des différents éléments de la nature (l’eau, l’air, la roche) et découverte de quelques-unes de leurs propriétés. Le monde des objets : manipulation d’objets pour en comprendre leur utilisation ou leur fonctionnement (lampe de poche, bicyclette, instruments d’optique), activités de montage et de démontages (à partir d’ustensiles de cuisine).Chaque fiche d’activité comprend plusieurs séances et présente les objectifs, le matériel, l’organisation et le déroulement de la séance ; une fiche d’évaluation est proposée en fin de séquence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024913 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.CHA
A L'école de la science- 2009 L'école aujourd'hui n°2, octobre 2009 p. 16-25Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Depuis la création de la "Main à la pâte", qui met l'accent sur l'expérimentation dans l'enseignement des sciences, les élèves observent, se posent des questions, émettent des hypothèses... Parce qu'elle leur apprend à raisonner, en les faisant passer par les étapes de questionnement, d'analyse et de vérification, la démarche expérimentale développe aussi l'esprit critique de ces futurs citoyens. De la maîtrise de la langue à la recherche de vérités sur le monde, l'enseignement des sciences sollicite des compétences communes à d'autres champs disciplinaires et conduit à une "saine formation de l'esprit", où la rigueur n'exclut pas l'esprit créatif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024684 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://lamap.inrp.fr/astep/comprendrehttp://science-techno-college.nethttp://www.interacademies.nethttp://www.pseudo-sciences.org
Résumé :Dans cet ouvrage, il est notamment question des conceptions des élèves et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes - qui constituent l'essentiel de l'ouvrage - et les activités de structuration. Suivent 26 modules qui comportent près de 360 problèmes. Des annexes donnent des indications précieuses sur l'évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant la résolution de ceux-ci. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024075 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.THO
Résumé :Dans le cadre de la semaine du développement durable, protégeons l'air que nous respirons et mesurons la richesse inestimable de celui-ci. Les activités de parachute (maternelle), de cerf-volant (cylce 2) et de nautisme (cycle 3) permettent d'acquérir les connaissances sur l'impact de la force vélique et sur la portance de l'air dans les déplacements. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024491 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Du conte au raisonnement scientifique autour de 5 grands thèmes : le cycle de vie du végétal, les grandes fonctions de la vie animale, le corps humain, l'eau, l'air. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022688 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.ILE