Résumé :Au-delà de la transmission consciente de ses parents, l’enfant reçoit aussi un héritage inconscient à travers des attitudes ou des résistances. Parmi ces legs, l’alimentation du nourrisson occupe une place prépondérante, en particulier dans un contexte d’émigration. Le « feeding » paraît alors compléter les trois fonctions maternelles pour favoriser un développement harmonieux de l’enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029857 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Présentation d'un projet de course dont les enjeux sont de transmettre des connaissances sur la santé grâce à l'activité physique et à la nutrition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ca suffit! Tanguy ne veut plus manger les aubergines que sa maman lui sert à tous les repas, soi-disant pour le rendre fort et intelligent. Il décide de se venger... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029565 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = D : En prêt
Résumé :Il y a très longtemps, dans la savane d'Afrique, nos ancêtres mangeaient des racines, des fruits et des insectes... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029263 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :En 2050 nous serons environ 9 milliards. Comment nourrir tout le monde ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029285 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Cet ouvrage offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat). Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028808 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CAP
Résumé :La question n’est donc pas de savoir comment faire durer les villes (certaines villes n’ont-elles d’ailleurs pas suffisamment duré ?), mais bien de savoir comment soutenir une écologie des territoires urbains pour que les conditions de vie en ville ne deviennent pas insoutenables. Mais au-delà des termes, de quoi parlons-nous et que savons-nous ?
De Växjö en Suède à Loos-en-Gohelle en France en passant par Rennes, Bologne, Hambourg ou Dunkerque, les actions et les politiques environnementales traduisent des enjeux particuliers souvent contradictoires. En effet, comment rassembler des logiques et des forces opposées : comment allier qualité de l’environnement, développement économique et justice sociale ? Que faire dans les territoires où la population est confrontée à la fois à la précarité économique, à la fragilité de son environnement et aussi à l’indignité de son habitat ? Comment repenser nos moyens de déplacement et rendre l’air de nos villes respirable ? Qu’espérer des innovations architecturales, des écoquartiers et de la montée en puissance des villes intelligentes ? Que faire pour mobiliser et responsabiliser les habitants ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028757 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Se nourrir est une activité sociale, culturelle, symbolique et cognitive car manger nécessite de mobiliser des représentations qui orientent et guident nos choix alimentaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028684 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A table ! De l'antiquité à nos jours. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027549 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)