Résumé :Décret n° 2017-549 du 14-4-2017 - J.O. du 16-4-2017. Le décret a pour objet de permettre à l'autorité académique, si elle est saisie d'une demande en ce sens du maire de la commune ou du président de l'établissement public de coopération intercommunale, de prolonger d'une année les adaptations à l'organisation de la semaine scolaire qu'elle a accordées lorsque cette période complémentaire lui paraît nécessaire pour procéder à leur évaluation. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115915
Résumé :A l'heure où le collège s'intègre de plus en plus à une large "école du Socle" et où le Lycée est appelé à constituer un tremplin vers le Supérieur, les enjeux de leur articulation revêtent à l'évidence une importance accrue.
A cet égard, ce numéro témoigne du beau foisonement d'initiatives mises en oeuvre un peu partout par les équipes de nos établissements. Il manifeste également, par sa construction même, la volonté de l'Enseignement catholique de ne jamais séparer l'enseignement de l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030028 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2016-165 du 8-11-2016. Afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires a été généralisée dans le premier degré à la rentrée 2014.
Depuis cette date, des complémentarités se sont établies localement entre temps scolaire et activités périscolaires. Elles ont été renforcées par la généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEdT) qui visent à proposer un parcours éducatif cohérent avant, pendant et après l'école, dans le respect des compétences de chacun. Afin de sécuriser les choix opérés par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents pour organiser cette complémentarité des temps éducatifs, deux décrets ont pérennisé les possibilités offertes jusqu'alors à titre expérimental http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=108113
Résumé :C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029031 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Agir sur le climat scolaire- 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°368, août-septembre 2015 Au centre du numéro : un dossier détachable de 16 pages
Voir plus
Résumé :Oui, il existe de nombreux établissements où il fait bon vivre !
Mais quels sont les leviers pour agir sur le climat scolaire ? Sa qualité se mesure d'abord au degré d'investissement des équipes pour privilégier la relation, la pédagogie et l'attention portée au bien-être des élèves. Un engagement particulièrement fort dans les lieux les plus fragiles et qui se traduit dans les faits et gestes quotidiens de chacun. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028722 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des cours raccourcis, des après-midi consacrés à des activités sportives, artistiques ou à de l'accompagnement éducatif... Au collège Jeanne-d'Arc de Civray (Vienne), les réflexions sur l'aménagement des rythmes scolaires ont conduit à un bouleversement des méthodes pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028372 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l’école maternelle autour d’un thème précis permettant de développer les compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels. Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.Les points forts :- Chaque projet a effectivement été réalisé en classe ; en témoignent différents travaux et photos d’enfants ;- Pour chaque projet, il est proposé des adaptations possibles aux différentes sections et/ou des prolongements possibles- Chaque projet propose des séances d’apprentissage et des séances complémentaires : Une frise pour moi tout seul, Objets anciens, Ma journée à l'école, Traces de l'éphèmère, Un abécédaire avec les mots du temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028048 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.QUI
Résumé :Décret n° 2014-457 du 7-5-2014 - J.O. du 8-5-2014. A titre expérimental, pour une durée de trois ans, le recteur peut autoriser des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire sous certaines conditions. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79162