Résumé :Comment rendre ses actions de formation plus réflexives- interactives ? Comment favoriser le développement de compétences ? Quelles adaptations apporter dans les domaines de l'éducation et de la santé? Quels principes privilégier ? Des stratégies réflexives-Interactives pour le développement de compétences. L'esprit de ce livre consiste à se créer son "sac à dos visuel de stratégies" à Intégrer à ses pratiques actuelles, surtout si elles s'inscrivent dans une perspective socioconstructiviste et visent le développement de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027005 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.LAF
Résumé :Une équipe de recherches travaillant étroitement avec des enseignants de divers niveaux explore le domaine finalement peu étudié des « gestes professionnels » et montre l’importance des plus petits détails et du "réglage fin"…Les situations décrites sont, pour la plupart, liées à des moments de formation où l’autoconfrontation, par le récit ou la vidéo, tient une place centrale. En choisissant d’observer à la loupe quelques minutes de cours, les auteurs opèrent un changement d’échelle qui modifie le regard que porte l’enseignant sur sa pratique : il ne s’agit pas alors de juger de la qualité du dispositif didactique de la séquence, mais d’observer la façon dont celui-ci est mis en œuvre dans le réel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025166 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.AGI
Résumé :Cet ouvrage, résultat d'un colloque ( décembre 2008) regroupe seize comptes rendus de recherches qui constituent une synthèse des connaissances relatives à la construction des apprentissages professionnels des débutants et à la transformation progressive de leurs pratiques et de leurs représentations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025172 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.PAR
Résumé :Du fait de la complexité des relations entre la recherche et la formation et la surdétermination des enjeux cognitifs et sociaux qui les traversent, l'exploration de ces relations apparaît comme nécessaire et essentielle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 0245523 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C8.FOR Code barre = 024523 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.FOR
Résumé :L'auteur présente les conditions, les principes et les résultats de la recherche menée par l'équipe THEODILE (Lille III) : analyse et évaluation pendant 5 ans de la pédagogie Freinet au sein d'un groupe scolaire de Mons-en-Baroeul près de Lille. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024138 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023617 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.PER
Résumé :Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Éléments de professionnalité d'enseignants de cycles 1 et 2.Conduire un débat pour faire construire des connaissances en sciences. Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe. Questionner les pratiques professionnelles d'enseignants engagés dans un partenariat scientifique. Pratiques langagières du maître et construction d'un rapport aux pratiques d'enseignement scientifique. L'organisation annuelle par les enseignants. Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques. Aspects curriculaires des manuels scolaires sur la question vive des OGM. Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée. Construction de la professionnalité en formation initiale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023189 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Entretien de Anne-Marie Chartier avec Marguerite Altet - L'analyse de pratiques : rétrospective et questions actuelles. Jean-Yves Bodergat - Dilemmes et ressources de l'accompagnement en formation initiale : savoirs et démarches stratégiques en analyse des pratiques. Luc Ria, Serge Leblanc, Guillaume Serres, Marc Durand - Recherche et formation en "analyse de pratiques" : un exemple d'articulation. Marie-Anne Hugon, Marianne Hardy - Susciter des dynamiques de découverte et de changement : analyse de formations interactives dans le premier et le second degrés. Françoise Charrat - L'analyse de pratiques au service d'une formation entre pairs. Nadine Faingold - Formation de formateurs à l'analyse des pratiques. Elisabeth Bautier - Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves : une analyse de pratiques intégrant la dimension des difficultés socialement différenciées. Christian Orange - Analyse de pratiques et formation des enseignants : un point de vue didactique. Autour des mots - Analyse des pratiques et problématisation : quelques remarques épistémologiques de Michel Fabre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022501 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ANA
Résumé :Un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser. Le travail des représentations dans la formation des enseignants. La formation à la complexité du métier d'enseignant. Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle. Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique. Démarche clinique, formation et écriture. Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation. Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience. L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022507 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.FOR