Résumé :La littérature et les genres : repères littéraires. L'analyse des textes littéraires : cadre didactique des séquences. Démarche pédagogique des séquences : apprendre à comprendre et interpréter la littérature. La mise en réseau. La mise en oeuvre : Robinson Crusoë, La Cabanon de l'oncle Jo, Les Doigts rouges, La villa d'en face, Un Printemps vert panique, Le Faucon déniché, Une Navette bien spéciale, Le Fermier Gilles de Ham. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027102 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.FRO
Résumé :Il ne va pas de soi pour un enfant de comprendre et d'interpréter un texte littéraire pour la jeunesse dit "résistant". Ce numéro se propose d'abord de définir ce qu'est un texte "résistant" et de présenter l'analyse de quelques œuvres sélectionnées pour cette caractéristique. La partie suivante présente les outils de l'analyse littéraire retenus par le groupe de formateurs qui a entrepris ce travail de recherche. La dernière partie présente les théories sur la réception des textes littéraires sur lesquelles ils ont pris appui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026719 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://isfp.fr/Documents/uploads/webportal/documents/CF&P_52_Fiches.pdf
Résumé :Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026495 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les programmes de Français-Littérature 2002, invitent les enseignants à une vraie "initiation à la littérature - toute forme littéraire - et à la lecture interprétative" dès l'école primaire. Lecture, relecture ... l'enseignant doit développer chez le jeune élève la capacité de comprendre, de recréer un texte, de susciter le plaisir et le pouvoir du texte. Former les futurs professeurs d'écoles à la littérature de jeunesse implique de leur faire construire les outils d'analyse leur permettant d'exercer leur esprit critique sur l'abondante production actuellement disponible et ainsi montrer leur propre intérêt pour la littérature. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'objectif de cette étude est d'évaluer le rôle de la narration dans le processus d'acquisition du langage chez un enfant non lecteur et de vérifier la validité et l'efficacité d'un ouvrage choisi tout venant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022731 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans une ferme un canard est exploité par le fermier...Le fermier reste dans son lit à s'engraisser , ponctuant les efforts du canard en criant sans arrêt : "ça va le travail ?". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022731 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une petite fille possède une poupée en maïs qu'elle a elle-même fabriquée. Sa maman, fâchée que ses jeux avec la poupée l'empêchent de participer aux tâches ménagères, menace de prendre la poupée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022731 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce que l'observation réfléchie de la langue? Que change-t-elle à l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison ? Comment la mettre en oeuvre ? Comment l'articuler aux autres disciplines? Cet ouvrage s'est donné pour tâche de répondre, de façon claire et concrète, aux questions des enseignants.
L'observation réfléchie de la langue est une démarche d'enseignement qui s'applique à chaque niveau de l'écrit: texte, phrase, mot. Chacun de ces niveaux est abordé sous forme de contenus clarifiés, de programmations et progressions adaptables, d'exemples d'applications en classe, de batteries 'activités à ajuster aux besoins des élèves, aux savoirs à enseigner et aux projets des enseignants. Les données théoriques actuelles sur le fonctionnement de la langue et les stratégies d'apprentissage de l'élève sont ainsi mises au service d'une pratique quotidienne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022327 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M63.ROS
Argumenter- 2007 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°927, janvier 2007 54 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Apprendre à argumenter est nécessaire à la formation du citoyen. Il faut en connaître toutes les facettes, toutes les finesses pour participer à un débat ou pour en comprendre les enjeux. Les théories du débat. Gestuelle et argumentation. Argumenter au tribunal. Etude d'affiches contre le débat. Ateliers à visée philosophique. Développer une culture du débat. Argumenter en mathématiques. Les différentes facettes de l'argumentation. Poster : C'est surprenant tout ce qu'on peut mettre dans une cigarette. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022120 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce manuel présente : les modalités de l'épreuve ; l'ensemble des connaissances au programme, exposées de façon claire et synthétique, illustrées de tableaux et de cartes ; de nombreuses questions inédites corrigées pour chaque période historique ou domaine géographique. Véritable outil de travail, ce manuel s'adresse également aux professeurs des écoles stagiaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022021 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.06 Code barre = 022027 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.06 : Exclu du prêt