Résumé :Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes-nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au-delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ? A partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours.
Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ? Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l'école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents.
Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain. Il est indispensable pour l'élaboration des travaux de fin d'étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028328 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.GUI
Résumé :La question renvoie au rapport complexe que les uns et les autres ont à l'égard de l'institution, aux espaces de liberté qu'ils s'autorisent ou non dans les structures institutionnelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans le prolongement du dossier publié dans notre numéro de septembre dernier sur le thème "Pratiques de la supervision", Joseph Rouzel vient nourrir la réflexion en situant son propos dans le champ du social. L'intervention en tant que professionnel au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans un secteur qui confronte quotidiennement à la souffrance et-ou aux difficultés sociales, éprouve et tend à étouffer la motivation et la compétence à agir dans le respect d'un cadre institutionnel. Le recours à la supervision devient alors une nécessité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024593 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le paysage contemporain des institutions est très complexe. Parfois immobiles, parfois transformées par les nouveaux impératifs de l'action sociale qui valorisent l'autonomie, la responsabilité, l'implication des individus., elles sont appelées à jouer un rôle majeur dans la socialisation des individus. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022461 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'objet de ce livre est de chercher et de trouver le fondement de l'acte éducatif, et d'aider le praticien à se l'approprier pour en faire la pierre d'angle de sa pratique.Une première partie présente les travaux de Lacan sur le développement de la personne; Dans une deuxième partie sont mis à jour les limites du champ de compétence de l'éducatif; Dans une troisième partie l'auteur interroge le fonctionnement institutionnel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003892 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F32.ROQ
Résumé :Les auteurs étudient comment, de sa place sans cesse à préciser, le psychologue est en mesure d'assurer une fonction clinique d'aide psychologique à l'enfant en souffrance, d'écoute des parents et des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015847 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H12.NER
Résumé :Dégager une théorie réellement liée à une pratique, c'est-à-dire une praxis de l'évaluation, c'est ce que tentent les auteurs. Ils veulent distinguer l'évaluation du contrôle, deux fonctions complémentaires. Quelques exemples de ce qui peut être tenté en matière d'évaluation des Universités sont apportés, ainsi qu'une critique à partir de l'analyse de ses pratiques, du Comité National d'Evaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002901 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.ARD
Résumé :Le positionnement clinique. Approche de la complexité. Les sciences cliniques. Recherche et interventions. Une approche clinique des processus de création institutionnelle. Sens et crise du sens dans les organisations : un univers de règles, crise et mutations (dans l'entreprise). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002620 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.LEV
Résumé :Des enseignants réfléchissent sur leurs pratiques actuelles: pédagogie différenciée, autonomie, gestion mentale, auto-évaluation...Comment faire un projet d'établissement, intégrer l'analyse systémique pour lutter contre l'échec scolaire...Des stratégies se mettent en place dans les académies, des expérimentations... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009609 : Centre de Ressources Documentaires