Résumé :Conformément aux programmes de 2007 pour l’école, cet ouvrage se base à la fois sur la liaison des mathématiques aux autres disciplines scientifiques et sur l’importance à donner à la résolution de problèmes dans les apprentissages. Les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle), aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l’aspect « contenance », durée). Un éclairage théorique est donné sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023630 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.GRA Code barre = 026622 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.GRA
Résumé :Cet article présente une approche interdisciplinaire – géométrie stronomie - du concept d'angle par des élèves de CM. Ce concept est abordé au travers d'une situation physique - l'observation de la trajectoire du soleil - dans laquelle les élèves sont amenés à repérer et à conceptualiser la hauteur du soleil comme un angle. Les élèves sont conduits à réinvestir cette notion dans des activités géométriques en articulant ainsi l'espace physique et l'espace géométrique afin de permettre une meilleure appropriation de ce concept. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Ce travail de recherche qui traite en particulier de l'acquisition du concept d'angle par les enfants du cycle 3 met en lumière les difficultés des élèves pour acquérir les propriétés pertinentes du concept d'angle. Les résultats conduisent à s'interroger sur le rôle du langage dans la conceptualisation d'une notion. Annexe : présentation des séquences d'enseignement "statique" et "dynamique". Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021098 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'étude du développement de la mesure présente l'intérêt de porter sur un mécanisme opératoire si concret que ses racines sont à chercher jusque dans la perception et si complexe qu'il achève seulement entre 8 et 11 ans.
De plus, liée de près aux questions de conservation, l'évolution de la mesure présente un parallélisme remarquable avec la construction du nombre lui-même. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015786 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H3.PIA
BERTHELOT René- 1995 Grand N n°56, 1994-1995 p. 69-116Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Cet article présente sur un exemple, celui de l'enseignement des angles, de quelle manière l'articulation entre l'espace sensible et la modélisation qui en est faite par la géométrie peut utilement faire l'objet du travail de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 011045 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)