Résumé :Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030010 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au sein des établissements, on connaît mal leur métier parcequ'il n'a cessé d'évoluer. Mais qui sont les professeurs documentalistes ? Et que font-ils ? Attentifs aux nouvelles pratiques, ils sont force de proposition pour aider enseignants et élèves à entrer de plain-pied dans l'ère numérique. Leur façon ouverte et solidaire de travailler pourrait inspirer les autres disciplines, tant leur positionnement semble répondre aux besoins de notre système éducatif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ».
Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre !
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025684 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».
Résumé :En rappelant récemment à l'Etat ses obligations de maintenance, Daniel Buren relance le débat de la commande publique. Comment celle-ci est-elle mise en place ? et comment vit-elle l'épreuve du temps qui passe ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023838 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La chanson- 2007 La revue des livres pour enfants n°236, septembre 2007 p. 93-156
Voir plus
Résumé :Tour d'horizon des apports de la chanson pour les enfants, de l'offre éditoriale (disques et livres) et des animations possibles avec le jeune public, des bébés aux adolescents. La chanson dans le développement général de l'enfant. Les livres de chansons et leurs illustrations. Rencontre avec Philippe Dumas. Pour la défense d'un art vivant. Des animations autour de la chanson. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022743 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.enfancemusique.asso.frhttp://musiqueenherbe.free.fr/accueil.phphttp://www.livresautresor.net/http://www.charlescros.org
Résumé :Des spécialistes font le point sur la révolution du DVD, le cinéma d'animation, la question de l'adaptation et le rôle des bibliothèques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021632 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier propose des analyses historiques et des perspectives pour faire le point sur le devenir des Zep
- des questions sur les fameux "moyens" et leur utilisation
- des témoignages de pratiques culturelles
- des pistes pour la formation des enseignants... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021554 : Centre de Ressources Documentaires
Religions, cultures et CDI- 1996 ECDEnseignement Catholique Documents n°213, octobre-novembre 1996 p. 3-38Bibliogr., Adresses
Voir plus
Résumé :Le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique a pris la décision de faire réaliser et de publier des outils de travail susceptibles d'aider les enseignants à traiter de la dimension religieuse de la culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010519 : Centre de Ressources Documentaires