Résumé :Depuis plusieurs années, c’est au niveau des collectivités territoriales que se tissent les politiques de la lecture. Régions, départements, communes et communautés de communes jouent un rôle essentiel pour développer à l’échelon local et en réseau avec leurs partenaires des projets dédiés aux jeunes publics autour du livre et de la lecture.
Ce dossier, qui rend hommage à leur travail, présente :
- une mise en perspective historique sur les stratégies territoriales dans ce domaine,
- un cas original de regroupement des missions au sein du département des Bouches-du-Rhône pour une meilleure efficacité des services,
- une expérience de médiateurs-relais auprès des groupes d’enfants dans le réseau des bibliothèques de Lyon,
- une mosaïque d’actions et de projets en direction de la jeunesse à travers la France : dans les départements de l’Hérault et du Cher, à Rennes, Plaine-Commune en Seine-Saint-Denis, Chevilly-Larue, Roubaix-Tourcoing-Wattrelos, Sarreguemines, Lyon et Villeurbanne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028155 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les exploitations proposées, pluridisciplinaires, concernent aussi bien les élèves de Moyenne Section que ceux de Grande Section. La lecture, les mathématiques et le travail manuel y sont notamment abordés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026360 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le dossier propose interrogations, réflexions mais aussi pistes d'actions et projets dédiés à ce public, les 8-12 ans, qui mérite d'être mieux pris en compte dans sa spécificité. Il s'agit de reconsidérer la place appropriée que l'on veut bien donner aux lecteurs de cette tranche d'âge dans les bibliothèques, c'est-à-dire d'inventer des médiations qui prennent en compte leurs attentes réelles et les aident à se construire un parcours autonome, en dehors du cadre familial et scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024557 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour se construire, l'enfant a besoin qu'on lui présente le réel, c'est à dire le monde extérieur et qu'on lui donne confiance en ce monde qui est celui de la réalité. Mais il a aussi besoin de rêve et d'art pour arriver à gérer des conflits de développement et entrer dans les apprentissages. Alors, lisez, racontez, montrez, créez pour structurer les élèves ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023858 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/developpement/http://miguel.espinoza.pagesperso-orange.fr
Résumé :Comment faire entrer l'album dans la classe et trouver des moyens pédagogiques adaptés, et au livre et à l'élève ? L'album est si complexe et prend des formes si variées qu'il faut inventer un dispositif pédagogique quasiment à chaque livre notamment sur le rapport texte/image. Ce dossier donne des repères pour mieux comprendre le fonctionnement de l'album afin d'aiguiser le regard des enfants et développer leur attention à la langue écrite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023142 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023143 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Lire des albums de littérature de jeunesse permet au jeune lecteur de grandir en partageant les aventures, les émotions, les joies et les peines des héros auxquels il peut s'identifier. Les livres favorisent aussi le développement de la langue orale, le goût de lire et l'entrée dans la culture. Dans l'entretien, Marie Bonnafé, psychiatre, met l'accent sur la réception de l'oeuvre par l'enfant. Les histoires aident ainsi les enfants à mettre des mots sur ce qu'ils ne s'expliquent pas et parfois demeure inexplicable. Françoise Picot indique comment fiction et découverte du monde peuvent s'associer pour aider l'enfant à acquérir des savoirs qui lui permettent d'affiner sa compréhension du monde. Elle propose des pistes pour aider les enfants à mieux comprendre ce que vivre ensemble signifie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022230 : Centre de Ressources Documentaires Code barre = 022237 : Centre de Ressources Documentaires http://expositions.bnf.fr/conteswww.cwww.ac-creteil.fr/alineanbdi.frhttp://www.lecture.orghttp://crilj.club.frwww.ricochet-jeunes.org
Résumé :Par l'initiation aux pratiques et aux productions culturelles des pays du Sud, les élèves apprennent à déplacer les frontières de leurs territoires mentaux, à éliminer les stéréotypes et les a priori idéologiques. Dans le contexte du développement, l'on s'aperçoit que seule la mise en place de projets d'échanges fonctionne. Des partenariats franco-africains dans le domaine de l'édition favorisent ainsi une logique d'échange et de décloisonnement qui se fonde sur la réalité du terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022338 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Il faut apprendre à se documenter et bâtir des projets, comme le cédérom de formation à la recherche de documentation et d'information le propose avec des activités adaptées aux besoins de l'élève. Dans le même esprit, le carnet de voyage est une production documentaire qui ouvre sur la culture scientifique et sur les enjeux de la préservation de l'environnement. Les Actions-Lecture initiées par le Centre Paris-Lecture aident aussi à la réalisation d'un projet, qui peut être partagé par plusieurs classes, en rapport avec la lecture, l'écriture, les livres, la bibliothèque. Synthèse des réponses aux questions posées concernant la politique documentaire présentée dans le rapport Durpaire et la politique documentaire dans les établissements scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020608 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Quelles sont en France les politiques mises en place pour promouvoir la lecture des jeunes et faire connaître les livres pour la jeunesse ? Quelle place dans la politique locale, quelles missions, les élus attribuent-ils aux bibliothèques ? Alain rouxel, responsable de la commission lecture publique de la Fédération nationale des collectivités pour la culture, donne son point de vue. Valérie Gaye et François Rouyer décrivent le fonctionnement du contrat Ville-Lecture, emblématique d'une méthode de partenariat qui est amenée à se développer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019592 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Panorama des caractéristiques de l'édition pour la jeunesse en Chine soulignant les contrastes et les tensions entre archaïsme et modernité. Cécile Boulaire analyse quelques albums de l'ère maoïste. Elle montre que malgré le pesant message idéologique, ils véhiculent le charme de véritables épopées enfantines. Chen Jiang Hong, illustrateur, évoque son parcours et donne son point de vue sur la création artistique dans le livre pour enfants. Le responsable du fonds asiatique d'une bibliothèque parisienne souligne les spécificités de la gestion d'un fonds de ce type. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019278 : Centre de Ressources Documentaires