Résumé :La régulation de l'apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l'élève, comment l'amener à dépasser une difficulté, l'aider à développer des démarches d'autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d'apprentissage vécues ? Quels sont les interventions et les outils formatifs susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l'apprentissage en classe ? Au plan théorique, des termes divers sont associés aux processus de régulation : adaptation, réorientation, ajustement, guidage, contrôle, médiation, structures de participation.
L'ouvrage expose différentes conceptualisations en lien avec des modèles de la psychologie cognitive et sociale et des modèles issus d'approches socio-historiques et de travaux anthropologiques. Ces conceptualisations sont interrogées au regard des contextes scolaires et de leurs spécificités. Les différents niveaux d'organisation de la régulation de l'apprentissage en classe et les processus et phénomènes associés sont présentés à travers des thèmes tels que l'autoévaluation, l'autorégulation, l'évaluation formative, l'apprentissage situé, la microculture de classe.
En prenant appui sur des recherches étudiant des pratiques pédagogiques en classe, l'ouvrage discute la relation entre les plans individuel, interpersonnel et social qui soutiennent la régulation de l'apprentissage de l'élève ou qui peuvent faire obstacle à celle-ci. Il s'adresse tant aux enseignants et futurs enseignants qu'aux étudiants dans le domaine des Sciences de l'Education en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation en contexte scolaire et de formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030442 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.MOT
Résumé :Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu lors des situations de coopération entre élèves, comme l’influence des relations et des tensions entre élèves, la place sociale accordée à chaque élève, l’habitude de la classe à coopérer, le contexte culturel de chaque pays qui incite plus ou moins explicitement les élèves à s’engager collectivement dans l’apprentissage, ou au contraire à travailler de manière plus individuelle, etc. Ce Dossier fait le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique…) autour de la question de la coopération entre élèves, notamment par l’examen des relations entre la coopération et l’apprentissage : les élèves apprennent-ils mieux à plusieurs ? Faut-il plutôt un accord ou un désaccord entre les élèves pour qu’ils puissent chacun exprimer leur point de vue et comprendre celui des autres élèves ? Comment étudier les échanges entre eux pour trouver les traces d’un éventuel apprentissage ?
Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles. Mais la coopération évoque d’abord le travail en petits groupes autour d’une activité précise : comment choisir les élèves des groupes ? Combien en faut-il par groupe ? Quelles sont les activités qui nécessitent une situation de coopération ? Faut-il utiliser un système de récompense pour motiver les groupes ? Autant de questions qu’aborde ce Dossier de veille, en explicitant la manière dont les recherches sur l’apprentissage en coopération peuvent nourrir les différentes pratiques existantes, et comment elles s’inspirent en même temps de ces pratiques, rendant par là-même vaine et simpliste toute tentative d’application directe des unes vers les autres. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=114&lang=fr
Résumé : Pour analyser les conditions d'enseignement favorables aux apprentissages en EPS, l'article propose de convoquer la psychanalyse qui apporte une contribution originale et spécifique aux questions du corps et de l'apprentissage. Propositions d'argumentaire pour aider les candidats aux concours d'EPS à enrichir leur copie et se singulariser. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'autonomie est aujourd'hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à "devenir autonomes", les citoyens sont invités à se "prendre en main" et à "être autonomes", l'évolution des technologies est censée contribuer à nous "autonomiser", etc. Mais qu'est-ce donc que l'autonomie ? Le premier mérite de ce livre est d'en fournir une définition stabilisée : l'autonomie est la capacité d'agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde.
Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors qu'il n'y a plus de consensus sur le but de l'éducation, l'autonomie en devient une finalité nécessaire. Son troisième mérite est d'insister sur le fait que l'autonomie n'est ni un don ni le résultat d'un "développement naturel", mais suppose une interaction avec l'environnement et les expériences qu'il permet, l'intégration de normes sociales, l'acquisition de connaissances scolaires. C'est ainsi que l'auteur aborde le rôle de la famille et celui de l'école, examine minutieusement les rapports de l'autonomie avec le care, l'autorité, la justice sociale et les savoirs scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029729 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.FOR
Résumé :De nombreux défis se présentent au quotidien à tous ceux et celles préoccupés par l'éducation - La réussite scolaire et humaine demande une mobilisation de plus en plus importante de toutes les énergies. Des demarches pédagogiques sont expérimentées en ce sens depuis de nombreuses années et sont en mesure de s'adapter à la complexité, tant des situations que des connaissances à acquérir. L'apprentissage dans la réciprocité a démontré ses impacts tant dans l'acquisition de compétences par chacun, que dans l'enrichissement du collectif d'appartenance.
Cet ouvrage présente de nombreuses expériences (école, cité, entreprise, association...). Il précise les enjeux, clarifie les concepts pédagogiques sous-jacents et fournit des démarches de mise en oeuvre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029689 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.HEB
Résumé :Ce recueil de fiches concerne la mise en pratique de la réciprocité, véritable force pour apprendre et enseigner, pour former et se former, pour accompagner des formations, pour développer, revisiter et continuer à inventer l'Education populaire... Cet ouvrage comprend quatre parties : 1. Pour comprendre la force de la réciprocité pour apprendre : des expériences, des témoignages de pratiques dans des champs divers.
2. Pour animer, de la création à l'évaluation... Comment faire, depuis la création d'un Réseau, en passant par une demande d'apprentissage par la réciprocité, jusqu'à l'organisation des temps de réflexion sur les démarches ? 3. Pour essaimer : de l'école à la cité... Des récits d'expériences, des descriptions de pratiques et d'outils pour mettre en oeuvre la réciprocité. 4. Pour se donner un avenir... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029718 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.HEB
Résumé :Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029775 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029758 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B33.ALV https://www.celinealvarez.org/
Résumé :Ladislav Havranek est un éducateur tchèque (1884-1961) dont les ouvrages (de mathématiques et de lecture) sont adaptés en france par Paul Faucher (1898-1967) pour enrichie la collection des albums du Père Castor qu'il dirige. Marc Moyon présente, à partir des manuels publiés et d'archives encore inédites, les grandes lignes de la "méthode Havranek" (contenus, objectifs et méthodes). Cet article met aussi l'accent sur les principes de l'Education Nouvelle qui sont les véritables fondements de ce programme d'apprentissage des premiers nombres et des opérations arithmétiques élémentaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)