RAMOND FabienneCRDP de l'académie de Dijon, Au quotidien- 2012 175 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Dire, lire, écrire, compter au quotidien répond à la prise en charge d’élèves en difficulté dans les apprentissages fondamentaux, de l’école primaire jusqu’à la sixième. L’ouvrage propose non seulement des éléments pour comprendre la dysphasie, la dysgraphie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, mais aussi des pistes pédagogiques, des aides pour apprendre à faire, pour apprendre à transférer des compétences, des évaluations. L’auteure a élaboré des outils spécifiques pour faciliter les apprentissages fondamentaux. Les enseignants s’en serviront avec grand bénéfice pour la remédiation en classe entière, en petit groupe ou pour l’aide individualisée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027318 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.RAM
KAMBOUCHNER Denis
MEIRIEU Philippe · STIEGLER Bernard · GAUTIER Julien · VERGNE GuillaumeÉd. Mille et une nuits, Les petits libres- 2012 203 p.Issu d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler pour skole.fr, revue en ligne fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne
Voir plus
Résumé :Les nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026623 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - B2.KAM
HEQUET Françoise- 2010 L'école aujourd'hui n°10, juin 2010 p.14-23Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Première marche du socle des connaissances, lieu privilégié des apprentissages premiers, base des apprentissages fondamentaux, l'école maternelle joue un rôle essentiel dans la construction de l'enfant. Pourquoi cependant semble-t-elle condamnée à faire sans cesse ses preuves ? Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».
MINASSIAN Marie-José- 2008 Education enfantine n°9, mai 2008 p. 12-19 et p. 21-25
Voir plus
Résumé :De quels types d'outils disposent les enseignants confrontés à l'accueil des enfants primo-arrivants alors que règne la plus grande hétérogénéité de situations ? Infos et localisation exemplaire(s)
HEQUET Françoise- 2007 Education enfantine n°4, décembre 2007 p. 10-23
Voir plus
Résumé :Il est essentiel d'organiser des continuités pédagogiques entre la Grande Section et le CP afin de faciliter l'adaptation et l'intégration rapide à un nouvel univers, de réussir le passage en donnant aux élèves des compétences et des méthodes rapidement transférables. Des pistes pratiques pour accompagner le passage de la première à la deuxième année du cycle 2 sont proposées. Infos et localisation exemplaire(s)
POUTS-LAJUS Serge- 2006 Cahiers pédagogiques n°446, octobre 2006 p. 7-55
Voir plus
Résumé :Ce numéro cherche à donner une image actualisée des pratiques et des débats en cours. Les communautés d'enseignants en ligne : quels effets sur les pratiques ? Les environnements numériques de travail (ENT) : un nouvel outil d'échange et d'information ? Former les élèves à être des usagers avertis : une ambition difficile à réaliser ? Les pratiques dans les classes : des usages ordinaires aux pratiques innovantes, quels changements ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021933 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comment l'école met oeuvre des moyens afin de combattre les inégalités sociales et donner à tous les enfants les chances de réussir. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018761 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier des Cahiers Pédagogiques s’interroge sur les risques liés à la définition d’un « socle commun » : va-t-on réduire les savoirs, renforcer une école à deux vitesses ? S’agit-il d’une idée vaine et dangereuse ? Ou au contraire, d’une réflexion indispensable sur ce qu’il ne doit pas être permis d’ignorer à la fin de la scolarité obligatoire ?
CHARMEUX EvelineSedrap, L'école en questions- 1992 134 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, de syllabes, de mots, alors comment peut-on apprendre à lire autrement ? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire ? Cet ouvrage nourrit le dialogue entre l'école et la famille : il éclaire la réflexion et facilite la communication Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 007167 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.CHA Code barre = 008404 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.CHA