Résumé :"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029758 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B33.ALV https://www.celinealvarez.org/
Résumé :Les comptines et les chansons enfantines sont porteuses de rythme et de sens, et sont des entrées dans les apprentissages, en petits groupes ou en classes entières, à tous les niveaux. Un appareillage pédagogique est proposé pour chaque catégorie de comptines et de chansons, en fonction des objectifs et des compétences visés. Un CD-audio enregistré par des musiciens professionnels permet aux utilisateurs, enseignants, intervenants ou parents, d'avoir un repère auditif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028710 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M35.SIM
Résumé :L'ouvrage propose des situations d'apprentissage organisées autour de chacune des compétences relatives aux quantités et aux nombres et apporte des éclairages théoriques assortis de leurs conséquences concernant les apprentissages. L'acquisition de chaque compétence se fonde sur : la mise en oeuvre d'une situation didactique ; des jeux mathématiques associés ; des situations fonctionnelles ; des fiches d'évaluations. A partir de la trame proposée, chaque équipe, chaque enseignant, peut inventer, réinventer et réguler le scénario de la mise en oeuvre des situations, en fonction des conditions concrètes de chaque classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027733 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q21.DES
Résumé :Comment s'y prendre pour avoir la meilleure école du monde dans dix ans ? PISA, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, révèle une école française sur le déclin. Le niveau n'en finit pas de baisser. Ce n'est pas une surprise. C'est encore moins une fatalité. La nouvelle gifle de fin 2013 doit être salutaire car la France peut se hisser dans le peloton de tête. Pour y parvenir, il faut penser différemment, regarder ce qui fonctionne à l'étranger.
Cette enquête au coeur des pays qui font mieux que nous raconte comment la Floride apprend à lire à tous et pourquoi les adolescents de Shanghai pulvérisent les records mondiaux en maths. L'auteur a interrogé les meilleurs scientifiques. Du spécialiste du cerveau Stanislas Dehaene à l'économiste Esther Duflo, les chercheurs savent ce qui rend l'école efficace, ils ont étudié les méthodes qui permettent à tous les enfants de vraiment apprendre à lire, écrire et compter.
Ecouter ces experts doit aider les parents et les enseignants à donner enfin à l'élève France le bulletin scolaire qu'elle mérite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027716 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.BAU
Résumé :Pour comprendre le système relationnel de l'ordre. Des histoires en images (8 scénarios à découper) : Journée d'école, bonhomme de neige, préparation du Carnaval, anniversaire d'Alizée, croissance d'une plante, journée à la plage, l'algorithme, visite au zoo, anniversaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027600 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = FMS
Résumé :La présente édition de l'ouvrage contient un essai introductif inédit qui fait le point sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique de Comment les enfants apprennent à calculer en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027294 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.BRI
Résumé :Dire, lire, écrire, compter au quotidien répond à la prise en charge d’élèves en difficulté dans les apprentissages fondamentaux, de l’école primaire jusqu’à la sixième. L’ouvrage propose non seulement des éléments pour comprendre la dysphasie, la dysgraphie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, mais aussi des pistes pédagogiques, des aides pour apprendre à faire, pour apprendre à transférer des compétences, des évaluations. L’auteure a élaboré des outils spécifiques pour faciliter les apprentissages fondamentaux. Les enseignants s’en serviront avec grand bénéfice pour la remédiation en classe entière, en petit groupe ou pour l’aide individualisée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027318 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.RAM
Résumé :Après «Premiers pas vers les maths », paru en 2007, Rémi Brissiaud pose ici un nouveau jalon pour outiller les professeurs des écoles sur les plans historiques, conceptuels, techniques et réflexifs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027236 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.BRI
Résumé :Cours de psychologie niveau Master. Approfondissements théoriques en psychologie du développement. Outils conceptuels et outils de diagnostic utiles pour comprendre les difficultés auxquelles se heurtent les enfants. Connaissances actuelles sur les processus d'apprentissage en jeu en lecture, calcul et écriture. Les troubles de l'apprentissage, les instruments de diagnostic et les possibilités de remédiation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023670 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.PSY : En prêt
Résumé :Quelles activités dois-je proposer aux enfants de l'école maternelle ou élémentaire pour qu'ils apprennent le mieux possible à lire, écrire ou compter ? Quels raisonnements et stratégies mentales les jeunes mettent-ils en œuvre lorsqu'ils effectuent des exercices de mathématique ou de physique ? Comment puis-je définir mon travail, et notamment des activités aussi courantes qu'évaluer des élèves, les faire travailler en groupe, corriger des copies ? Faire comprendre comment les élèves apprennent et les enseignants enseignent, montrer quels sont les processus qu'ils mettent en œuvre, tel est le but de ce livre. Trois parties : les apprentissages fondamentaux, réalisés principalement en école maternelle et élémentaire ; les apprentissages approfondis, réalisés principalement dans l'enseignement secondaire et universitaire ; et enfin les activités mises en oeuvre par l'enseignant pour faciliter ces apprentissages. Cet ouvrage expose très clairement les résultats récents de recherches en sciences cognitives appliquées à l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021738 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.COM