Résumé :Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s’en remettre à un psy. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l’autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030195 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ladislav Havranek est un éducateur tchèque (1884-1961) dont les ouvrages (de mathématiques et de lecture) sont adaptés en france par Paul Faucher (1898-1967) pour enrichie la collection des albums du Père Castor qu'il dirige. Marc Moyon présente, à partir des manuels publiés et d'archives encore inédites, les grandes lignes de la "méthode Havranek" (contenus, objectifs et méthodes). Cet article met aussi l'accent sur les principes de l'Education Nouvelle qui sont les véritables fondements de ce programme d'apprentissage des premiers nombres et des opérations arithmétiques élémentaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le premier objectif de ce travail, mené auprès de plus de 3000 élèves de grande section de maternelle, était de valider une batterie de tests évaluant les compétences prédictives de l’acquisition de la lecture dans ses deux composantes, identification de mots écrits et compréhension. Pour cela, les qualités métrologiques des épreuves expérimentales en reconnaissance de lettres, en habiletés phonologiques, en vocabulaire et en compréhension orale ont fait l’objet d’un examen. Le second objectif était d’identifier des profils d’élèves et les difficultés des plus faibles (par l’analyse des erreurs). La conclusion souligne l’intérêt des sessions précoces d’évaluation afin de prévenir les difficultés avec des aides ciblées à l’apprentissage de la lecture Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027959 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A l'occasion des dix ans de l'entrée officielle de l'apprentissage des langues à l'école primaire, ce dossier se propose d'aborder en priorité le cycle 2, souvent laissé pour compte de ces enseignements. La question de l'apprentissage - très - précoce d'une langue étrangère semble en effet désormais être posée sérieusement. Car loin d'être un frein aux apprentissages de la langue maternelle, l'enseignement précoce des langues vivantes est considéré comme un atout majeur pour toute la scolarité, notamment parce qu'il développe des compétences transversales.
Mais comment concilier pratiques de la langue et méthodes ? Quels supports choisir dans sa démarche pédagogique pour favoriser la communication ? Une trame d'action est proposée à travers la pédagogie de projet, considérée comme un vecteur majeur des apprentissages langagiers. Elle est complétée par une présentation d'outils et de manuels pour les langues. Enfin, un reportage en classe ancre ces données théoriques dans une pratique effective, fondée sur l'oral et le jeu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro spécial, édité à l'occasion du salon Expolangues, présente :
- une introduction intitulée "Défendre la pluralité des langues", entretien avec Maria-Alice Médioni, enseignante en didactique des langues à l'université de Lyon-2,
- deux projets à mettre en place en grande section : le premier, "Food / La nourriture" permet aux enfants de de s'exprimer en anglais tout en découvrant ce que l'on mange en Angleterre et aux USA ; le second, "A switch for a witch", s'appuie sur un conte qui sensibilise les enfants aux sonorités de la langue à travers les rimes et introduit le vocabulaire lié aux vêtements,
- une sélection de ressources (livres, albums, mascottes, méthodes, films, jeux...) pour développer chez les élèves de maternelle un ancrage affectif et ludique à l'égard des langues,
- un poster présentant des plats typiquement britanniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026414 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026390 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro spécial, édité à l'occasion du salon Expolangues, présente :
- une introduction intitulée "Défendre la pluralité des langues", entretien avec Maria-Alice Médioni, enseignante en didactique des langues à l'université de Lyon-2,
- deux projets à mettre en place en grande section : le premier, "Food / La nourriture" permet aux enfants de de s'exprimer en anglais tout en découvrant ce que l'on mange en Angleterre et aux USA ; le second, "A switch for a witch", s'appuie sur un conte qui sensibilise les enfants aux sonorités de la langue à travers les rimes et introduit le vocabulaire lié aux vêtements,
- une sélection de ressources (livres, albums, mascottes, méthodes, films, jeux...) pour développer chez les élèves de maternelle un ancrage affectif et ludique à l'égard des langues,
- un poster présentant des plats typiquement britanniques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026420 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'apprentissage d'une langue étrangère est-il nécessaire et pertinent en maternelle ? Le choix de l'anglais est-il à imposer plutôt que celui d'une autre langue ? Dans ce dossier, le chercheur en didactique et plurilinguisme Michel Candelier montre que c'est plutôt "l'éveil aux langues" qu'il faut privilégier à cet âge, pour habituer l'oreille et découvrir un monde plus vaste que celui qu'on côtoie au quotidien, les règles d'un réel apprentissage étant trop complexes pour un jeune enfant. Deux autres chercheurs, Daniel Goanac'h et Dora François-Salsano, montrent qu'il importe surtout de valoriser les compétences de chacun et d'établir un pont entre sa propre culture et sa propore langue avec celles des pays voisins.
Ces propos sont illustrés par un reportage dans une classe de moyenne et grande sections d'une école qui participe à un projet Comenius. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026408 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026402 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.educa-langues-enfants.comhttp://english-pe.over-blog.comhttp://www.edilic.org/fr/fr_index.php?xtrefhttp://www.elodil.comhttp://plurilangues.e-monsite.comhttp://www.primlangues.education.fr
Résumé :Avec l'enseignement systématique de l'écriture des caractères (chiffres et lettres) et des prénoms à l'école maternelle, se pose la question du pourquoi et du comment de l'écriture en miroir par les enfants de 5 ou 6 ans. L'importance des facteurs contextuels est ainsi mise en lumière (influence de la succession des lettres ou/et des chiffres) . C'est également le cas lorsque les contraintes spatiales (place insuffisante à droite) les y poussent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026289 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter.
Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025270 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.REU
Résumé :Dans ce livre les auteurs offrent une analyse de la précocité intellectuelle et de ses conséquences sur l'Ecole et le quotidien de la classe. Ils donnent aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour accueillir et scolariser ce type d'élèves. Ils proposent des réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent qu'ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et suivre un parcours de scolarité performant et serein. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025180 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C41.LOU