Histoire et patrimoinePICOT Françoise- 2007 JDIJournal des instituteurs n°7, mars 2007 p 14-31CD d'accompagnement : témoignages sur la lessive et le métier de charron autrefois (022253 - 022272)
Voir plus
Résumé :Rechercher et trouver les traces du passé : c'est là que se situe toute la force de ll'Histoire et de son enseignement. Ce dossier propose de faire travailler les jeunes élèves sur le patrimoine du travail, en particulier industriel et de prendre la mesure de son influence sur la société du XIXe et du début du XXe siècle. Visiter un site industriel à l'abandon, se renseigner sur le travail qui y était réalisé, interroger d'anciens témoins, réfléchir à la réhabilitation de ce patrimoine pour garder une trace sont autant de propositions facilement réalisables avec la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022231 : Centre de Ressources Documentaires www.cilac.comhttp://patrimoineindustriel-apic
Résumé :L'archéologie concerne l'étude de l'ancien mais c'est aussi celle des époques plus récentes puisqu'une archéologie des temps modernes et une archéologie contemporaine ont fait leur apparition. L'archéologie industrielle peut se pratiquer sur le terrain mais aussi à partir de simples supports papier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019402 : Centre de Ressources Documentaires http://www.cilac.comhttp://www.uha.cresat.fr
Le patrimoine industriel- 2002 TDCTextes et Documents pour la Classe n°845, décembre 2002 38 p. : ill.
Résumé :La découverte du métal est liée à l'attirance de l'homme pour les beautés de la nature. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015372 : Centre de Ressources Documentaires