Individu et groupe- 2017 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1110, mai 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si un ensemble ou un groupe constitue un tout cohérent défini par ses composants et leurs interactions, il agit en retour sur leur singularité.
Ce numéro de TDC apporte des éclairages variés sur ces jeux d’échelles entre existence individuelle et phénomène collectif en sciences, histoire, arts et lettres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030359 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Engagé depuis de nombreuses années dans une dénonciation des failles de nos sociétés néolibérales qui ont mené à ce qu’il appelle une mise « sous curatelle technico-financière » des peuples, Roland Gori, dans son dernier ouvrage, insiste plus particulièrement sur le vide spirituel et culturel qu’engendrent de telles sociétés, et sur le risque de le voir comblé par les doctrines terroristes. Une nouvelle révolution symbolique qui passerait par une réhabilitation sociale et sacrée de l’art pourrait-elle les contrer ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :La Journée des arts à l'école est conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements. Elle a vocation à valoriser l'expression des élèves, issue des apprentissages et des pratiques. Toutes les formes artistiques seront mises à l'honneur (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, bande dessinée, etc.), ainsi que les projets patrimoniaux (découverte des monuments historiques et des villes et pays d'art et d'histoire, fréquentation des musées, initiation aux fouilles archéologiques ou à l'ethnologie, etc.). L'équilibre entre l'expression individuelle et la création collective sera recherché.
Résumé :Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030010 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Race et racisme- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1109, mars 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Que nous dit la science du concept de race ? Comment est-t-on passé de la notion de race au racisme ? Comment l’ambivalence des relations entre « nous » et « les autres » a-t-elle façonné la production littéraire et artistique ?
La notion de race n'est plus pertinente pour expliquer la diversité humaine. Pourtant, les constructions mentales héritées de ce concept perdurent dans un racisme toujours actuel.
Sciences : Diversité génétique humaine. Essais et erreurs de la "Sciences des races". Le nouvel eugénisme.
Histoire : Conquête, esclavage et racisme. Essor et diffusion du paradigme racial. Le racisme d'Etat dans le IIIe Reich.
Arts : Gobinisme et métissage dans les arts visuels. Les promesses de la photographie. Chefs-d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale.
Lettres : Une quête de soi qui lmène à l'autre. Lumières, racisme et antisémitisme. Ecrire la judéité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030199 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En analysant les oublis de noms propres, Sigmund Freud a ouvert une réflexion autour des images susceptibles de remplacer une élaboration verbale, relative à un souvenir. Les images offrent un moyen d’échapper aux mots, en utilisant une forme plus primitive de communication. Cette approche met en lumière les associations qu’un sujet est en mesure de produire à partir des signifiants d’une image. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030025 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Picasso, Duchamp et Mondrian auraient-ils été flattés de devenir des héros de BD ? Oui, car les biographies dessinées qui les honorent ont totalement réinventé le genre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029928 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'argent- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1107, décembre 2016
Voir plus
Résumé :La place de l’argent s’est-elle accrue au fil du temps ? À qui bénéficie l’enrichissement des sociétés capitalistes ? Quelles sont les représentations symboliques de l’argent ? Ce numéro analyse les multiples dimensions de cet objet complexe en histoire, lettres, arts et en économie.
Economie : monnaie, monnaies, les inégalités de revenus,
Histoire : les banques et la révolution industrielle, la révolution du salariat en France, réguler la finance mondiale
Lettres: entre mécènes et public, et l’argent devient romanesque, les nouveaux mécènes de lettres
arts : commanditaires et mécènes, les valeurs de l’art au prix du temps, pop art et société de consommation Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029891 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le geste dans l'art, un vaste thème qui a passionné André Chastel pendant longtemps, à tel point qu'il lui a consacré deux années de séminaires au Collège de France. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'écouter, nous publions cet ouvrage. A travers des exemples précis qui vont de l'Antiquité au XXe siècle, il décrypte dans ce volume les signes visibles de cette communication non verbale. Index pointé, geste attribut ou admoniteur, signe du silence... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029812 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U1.CHA
Résumé :Pour ce neurobiologiste passionné par la musique et collectionneur de tableaux, l’art est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais pourquoi nos neurones en sont-ils si friands ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029898 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)